Menu
Bien-Être

Comment s’endormir quand on est stressé ?

Le stress est une sensation étrangère pour personne. Ce sentiment empêche souvent les dormeurs de trouver le sommeil rapidement ou cause des troubles du sommeil plus ou moins sur le long terme selon chacun. Or, on sait à quel point bénéficier d’un sommeil de qualité chaque nuit est essentiel pour votre bien-être. Pour éviter que le stress ne vous gâche la nuit, Ma Literie Naturelle vous propose quelques conseils pour mieux vous endormir le soir quand vous vous sentez stressé. 

Le stress et le manque de sommeil entraînant une fatigue sont un véritable cercle vicieux : vous ne dormez pas parce que vous êtes stressé, vous êtes ensuite fatigué et d’autant plus stressé de ne pas dormir la nuit suivante, et ainsi de suite. Non seulement le stress vous cause des troubles du sommeil : difficulté à s’endormir, réveils durant la nuit, sommeil agité, etc… mais il peut aller jusqu’à entraîner des insomnies. 

Les insomnies peuvent causer de la fatigue mais également vous rendre irritable, vous causer des troubles de la concentration et faire pâtir votre comportement dans le milieu professionnel comme personnel. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas se laisser submerger par le stress quand vient l’heure de se coucher et d’essayer de vous relaxer au maximum pour vous permettre de trouver rapidement le sommeil. 

Eviter les écrans au profit d’un bon livre

Que vous soyez stressé ou non, sachez que passer trop de temps sur des écrans le soir retarde votre sommeil. Les lumières bleues dégagées par nos smartphones, ordinateurs et télévisions maintiennent notre esprit en alerte. Nous vous conseillons donc d’éteindre tous vos écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher.Si vous n’arrivez pas à dormir immédiatement, préférez la lecture d’un bon livre ou d’une revue dans votre lit qui favorise ainsi le sommeil. 

Aller vous coucher dès les premiers signes de fatigue

Des yeux qui piquent ? Un sentiment de fatigue dans votre corps ? Dès les premières sensations de sommeil allaient tout de suite vous coucher ! Votre sommeil est organisé en cycle, si vous rater le début d’un cycle, vous devrez attendre le suivant pour pouvoir trouver le sommeil et celui-ci arrivera après une heure et demi d’attente. Il est donc essentiel d’être à l’écoute de votre corps et de vos cycles de sommeil pour pouvoir vous endormir rapidement. 

Buvez une tasse de lait chaud avant d’aller vous coucher

Ceci est une petite astuce de grand-mère qui a depuis longtemps fait ses preuves. Le lait chaud vous permet de sécréter de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Elle permet donc à votre corps de se préparer à dormir en sécrétant davantage cette hormone. En plus d’être un petit moment agréable avant d’aller se coucher, c’est également efficace. 

Prenez un bon bain chaud 30 minutes avant d’aller vous coucher

Pour trouver le sommeil, votre corps a besoin de se refroidir légèrement. Prendre un bain chaud avant d’aller vous coucher va aider vos muscles à se détendre et vous entraîner vous-même dans un moment de détente. Mais qui plus est, un bain chaud aidera ensuite votre corps à se refroidir plus rapidement et ainsi à trouver le sommeil plus facilement. 

Diffuser un peu d’huile essentiel de lavande avant d’aller vous coucher

Une demi-heure avant d’aller vous coucher, vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle de lavande au sein de votre habitation. Reconnue pour ses vertues relaxantes, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée de différentes manières si vous ne possédez pas de diffuseur : vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain avant d’aller vous coucher, ou en vaporiser un peu sur votre oreiller pour favoriser la détente toute la nuit. Néanmoins, attention aux huiles essentielles si vous êtes enceinte. Elles ne sont pas forcément recommandées pour vous. 

Pratiquer la méditation avant d’aller se coucher

Une dernière technique naturelle et efficace pour vous permettre d’être davantage détendu quand vient l’heure de se mettre au lit est de pratiquer une petite séance de méditation avant d’aller vous coucher. Bien que cela semble très difficile pour certain, c’est en vérité très facile de méditer. Voici une petite technique pour commencer simplement de votre côté avant d’aller vous coucher : 

  • Éteignez toutes les lumières autour de vous. Vous pouvez allumer une bougie ou laisser une petite lumière tamisée pour favoriser la détente ;
  • Asseyez-vous confortablement sur votre lit et fermez les yeux ; 
  • Pensez à vous tenir bien droite et posez vos mains sur vos genoux ; 
  • Respirez doucement et profondément ; 
  • Soyez à l’écoute de votre corps : relâchez vos muscles, écoutez votre coeur battre, concentrez-vous sur votre respiration ; 
  • Accueillez avec bienveillance les pensées négatives qui vous ont stressés quelques minutes plus tôt, acceptez-les et concentrez-vous sur le moment présent. 

Sachez également qu’une literie de qualité est essentielle pour vous permettre de trouver le sommeil rapidement. Votre lit doit être confortable et adapté à vos besoins pour vous permettre de vous y détendre comme il se doit ! 

No Comments

    Leave a Reply