Avec le stress du quotidien, les bruits de la ville ou encore la chaleur actuelle, il peut être très difficile de trouver le sommeil. Pourtant, dormir suffisamment et bien est essentiel pour votre bien-être quotidien. Il a, par ailleurs, été prouvé que le manque de sommeil peut créer des problèmes de concentration et d’attention, des sautes d’humeur mais également altérer vos fonctions psychologiques. Il peut également favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires ou la prise de poids. Si vous avez du mal à vous endormir le soir, Ma Literie Naturelle vous propose quelques solutions naturelles pour vous endormir facilement.
Aujourd’hui, nombreux sont les gens qui souffrent d’insomnie ou de troubles du sommeil. Pourtant la qualité et le temps de vos nuits est la clé de votre bien-être. Que vous soyez nerveux, sujet à des réveils durant la nuit ou à des soucis d’endormissement, des solutions naturelles avant de passer aux somnifères, existent pour essayer de soulager vos problèmes de sommeil quelle qu’en soit leur forme.
Boire une tisane ou un verre de lait chaud avant d’aller se coucher
Pour pouvoir trouver le sommeil, votre corps a besoin de ralentir la cadence. Un verre de lait chaud ou une tisane sont idéals pour permettre à votre corps de se relaxer quand vient l’heure de se coucher.
Si vous préférez le lait chaud, sachez qu’il contient de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil. C’est la raison pour laquelle un verre de lait chaud est très efficace pour faire comprendre à votre corps qu’il est l’heure de se mettre au lit.
Si le lait chaud n’est pas pour vous, une tisane à la camomille aura également un effet relaxant sur votre corps quand il est l’heure de se mettre au lit ! En revanche, nous vous conseillons d’éviter de consommer du café ou du thé après 16h si vous voulez vous endormir rapidement.
Diffuser de l’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est une des huiles essentielles de plante reconnue pour ses vertues calmantes et relaxantes. Elle est donc idéale pour vous permettre de vous endormir plus rapidement le soir. Si vous avez un diffuseur d’huile essentielle, nous vous conseillons de la diffuser pendant 15 minutes avant d’aller vous coucher.
Dans le cas où vous n’avez pas de diffuseur d’huile essentielle, sachez que vous pouvez également en déposer quelques gouttes sur votre oreiller et sur vos poignets avant d’aller vous coucher. Non seulement l’odeur est très agréable, mais cela aura le même effet que si vous la diffusiez.
L’huile essentielle de valériane peut également être une alternative très efficace à l’huile essentielle de lavande. Elle va permettre de calmer votre système cérébrale en envoyant un message relaxant à votre cerveau.
Faire une activité physique dans la journée
Une des moyens les plus efficaces pour vous endormir rapidement le soir est de bien vous dépenser la journée. Pour ce faire, rien de mieux que de pratiquer une activité physique régulière voire journalière. Il est en moyenne conseillé de marcher 30 minutes par jour pour que votre corps puisse bénéficier d’une bonne activité physique chaque jour.
Si faire du sport n’est pas votre tasse de thé, essayez de vous tourner vers des activités physiques ludiques comme les sports d’équipe par exemple !
Faire de la méditation avant de dormir
La pratique de la méditation est un excellent moyen de trouver le sommeil pour s’endormir. Bien qu’elle soit frustrante pour certains d’entre nous parce qu’on ne parvient à méditer, sachez qu’en réalité, on ne peut rater une méditation. Pour méditer, il vous suffit de vous mettre dans une position confortable et de ne vous centrer que sur le moment présent, ici et maintenant. L’objectif est de ressentir votre corps, de vous ancrer dans le moment présent.
Pour les débutants, sachez qu’il existe des méditations guidées sur internet. Vous pouvez, par ailleurs, en trouver sur le sommeil. Ces méditations ont pour objectif de vous permettre de trouver facilement le sommeil.
Faire des exercices de sophrologie pour dormir
La sophrologie est une pratique qui repose sur des exercices de respiration et de visualisation. Cette pratique peut être utilisée à différents moments : pour se concentrer, pour recentrer son énergie, pour avoir confiance en soi, … mais également pour faciliter l’endormissement.
Sur internet, vous pourrez trouver différents exercices de sophrologie mêlant exercices de visualisation et de respiration qui vous permettront d’entrer dans un état de détente et de trouver rapidement le sommeil.
Adapter son dîner
Votre dîner a un réel impact sur votre sommeil. Plus vous allez manger gras et en quantité, plus le sommeil pourrait être difficile à trouver car votre digestion sera longue et empêchera votre corps de se mettre au repos.
Pour trouver facilement le sommeil, nous vous conseillons de manger léger le soir. Une salade, un plat à base de légumes et d’un peu de céréale comme des pâtes peut être parfait pour vous ! Les soupes sont également pour le dîner.
De plus, nous vous conseillons d’éviter de consommer de l’alcool et du tabac avant d’aller vous coucher qui sont des excitants.
Si vos troubles du sommeil persistent plusieurs jours, nous vous conseillons de consulter rapidement un professionnel de santé qui sera plus à même de trouver une solution. Ce dernier sera plus à même de vous proposer un traitement adapté à vos besoins. Sachez que si vous préférez les médecines douces, l’ostéopathie peut peut être également soulager vos soucis de sommeil.

No Comments