Quand vient l’heure du coucher, nombreux sont ceux qui souffrent d’insomnies, d’angoisses et qui peinent à trouver le sommeil. Cela impacte sa qualité, mais aussi la journée qui suit. Bien qu’il existe des médicaments pour lutter contre ces troubles du sommeil, il est intéressant d’employer ou du moins essayer, la méthode douce. De bonnes habitudes sont à prendre pour avoir un sommeil de qualité et s’endormir plus rapidement. Cela passe par une routine de sommeil, une bonne hygiène de vie, mais également grâce à des aliments ou des boissons. Dans cet article, nous allons voir 6 boissons, entre autres, qui peuvent aider à favoriser l’endormissement.
Il existe des boissons qui sont riches en mélatonine et qui aident à l’endormissement, souvent considéré comme des ”remèdes de grand-mère », on pense surtout au verre de lait chaud, mais, cela vaut le coup d’essayer non ? En optant pour ces boissons, à vous les nuits calmes et apaisantes.
La classique : la tisane à la camomille
La tisane à la camomille est très connue comme boisson à prendre avant de dormir. Elle soulage les problèmes digestifs, mais également les troubles légers de sommeil. Ce n’est pas tout, si vous en prenez la journée cela vous donnera un coup de boost sur vos performances. Prise le soir, elle améliore la qualité de votre sommeil et réduit l’anxiété. Selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), la camomille contient de l’apigénine. L’apigénine est une substance active qui provoque un effet calmant et est conseillée pour les insomnies légères.
Le verre de lait chaud
L’astuce de grand-mère par excellence ! Ce n’est pourtant pas un mythe, le lait aide vraiment pour s’endormir. Il contient une grande quantité de tryptophane, acide aminé qui facilite le sommeil et contient du calcium qui, lui, permet une détente musculaire. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de fleur d’oranger dans votre verre de lait pour des vertus apaisantes.
L’infusion à la valériane
La valériane, jolie plante rose, possède des vertus calmantes et relaxantes. Si vous souffrez de trop grande nervosité, vous empêchant de trouver le sommeil, cette plante peut vous aider. Si vous avez des maux de dos par exemple, qui vous empêchent de dormir correctement, elle peut aussi être conseillée. Attention cependant à alterner un maximum avec d’autres types de tisanes, pour éviter l’accoutumance. La valériane est à prendre pour des problèmes d’endormissement ou en cas de réveils nocturnes.
Le smoothie
Cela peut vous permettre spécial, mais, le smoothie à la banane peut vous aider à réduire vos troubles du sommeil. Le smoothie à la banane vous procurera un effet relaxant et peut même améliorer votre humeur. La banane est connue pour sa richesse en magnésium et en vitamine B6. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est riche en tryptophane, cet acide aminé qui aide à la sécrétion de sérotonine et facilite l’endormissement. Vous pouvez mixer la banane avec une infusion (la camomille par exemple), ainsi qu’une bonne cuillère de miel, votre sommeil n’en sera que meilleur.
Le jus de cerise
D’après une étude américaine menée par des chercheurs de Louisiane, dont les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Therapeutics, boire du jus de cerise serait bénéfique pour le sommeil. L’étude réalisée sur des personnes ayant des troubles du sommeil, montre que boire un verre de jus de cerise le matin, et un verre le soir, permettrait de gagner entre 24 minutes et 1 heure de sommeil chaque nuit. En effet, la cerise est riche en mélatonine, hormone du sommeil, et permet ainsi au corps de mieux réguler son cycle de sommeil. Il existe différents types de cerises, privilégiez les cerises griottes de Montmorency qui contiennent jusqu’à 6 fois plus de mélatonine qu’une cerise classique. Vous retrouverez alors des cycles de sommeil normaux et ainsi, vous bénéficierez de nuits plus réparatrices.
L’infusion à la passiflore
La passiflore, comme la valériane, serait aussi efficace qu’un médicament, utilisé notamment aux Etats-Unis, pour améliorer la qualité de sommeil. L’infusion à la passiflore vous aidera à agir contre l’anxiété, la nervosité ou encore les angoisses (qui nous submergent souvent le soir avant de dormir). De plus, la passiflore n’entraîne pas d’accoutumance.
Ces boissons ne sont que des petites aides pour favoriser l’endormissement et avoir un sommeil de meilleure qualité. Il est important, en plus, de garder de bonnes habitudes. Cela commence par instaurer une routine de sommeil. La routine de sommeil, c’est à vous de la trouver. Vous pouvez vous coucher tous les jours à la même heure (plus ou moins), favoriser des activités calmes (lecture, tricot, etc.) plutôt que les écrans, boire une tisane ou un smoothie, prendre une douche, etc. Pour que la digestion soit terminée à temps, il est préférable de ne pas manger pendant les deux heures qui précèdent le coucher.
Si vos insomnies et vos troubles du sommeil perdurent, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

No Comments