Menu
Lifestyle / Sommeil

Dormir avec son animal de compagnie : avantages et inconvénients

Nombreux sont les maîtres de chiens ou de chats qui choisissent de dormir avec leur petit compagnon la nuit. Si votre compagnon à quatre pattes est autorisé à dormir dans votre chambre, voire même dans votre lit, ou si vous hésitez encore à le faire dormir avec vous, découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients au fait de dormir avec votre animal de compagnie. 

Les avantages de dormir avec son animal de compagnie

Contrairement à ce que la majorité des dormeurs pourrait penser, dormir avec son chat ou son chien présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, le fait de dormir avec votre animal de compagnie peut vous apporter un sentiment de sécurité, surtout si vous vivez seul. Le fait de ne pas être seul dans votre chambre ou dans votre lit a pour effet de rassurer bon nombre de dormeurs. C’est souvent une des premières raisons pour lesquelles les maîtres dorment avec leur animal de compagnie. 

Dormir avec votre animal de compagnie vous permettrait également de bénéficier d’une présence apaisante pour vous endormir. Bon nombre de vétérinaire estime que se caler sur la respiration de son animal de compagnie permettrait de calmer naturellement son anxiété avant d’aller se coucher. Si vous êtes donc sujet à du stress et à troubles du sommeil suite à cela, dormir avec votre animal de compagnie pourrait vous permettre de vous calmer avant d’aller vous coucher. 

Dans un dernier temps, dormir avec son animal de compagnie pourrait permettre de renforcer naturellement vos défenses immunitaires. A condition toutefois que vous soyez particulièrement précautionneux quant à l’hygiène et à la santé de ce dernier. De ce fait, nous vous conseillons de brosser régulièrement votre animal de compagnie et de le laver en moyenne une fois par mois si vous souhaitez dormir avec lui. 

Les désavantages à dormir avec son animal de compagnie

Il n’y a pas que des avantages à dormir avec votre animal de compagnie. Dans un premier temps, il est déconseillé aux dormeurs souffrant d’allergie de dormir avec leur animal de compagnie, surtout si leur allergie est causée par les poils. 

Dans un deuxième temps, votre animal de compagnie, notamment s’il s’agit d’un chat, a une activité plus importante que vous la nuit. Ses mouvements au sein de votre lit ou au sein de votre chambre à coucher peuvent vous réveiller durant la nuit et couper ainsi votre sommeil. N’ayant pas eu un temps de sommeil plein, vous risquez de vous réveiller fatigué le matin.

Votre animal de compagnie peut également être sujet à des ronflements qui pourraient vous empêcher de dormir. Ce n’est alors pas idéal de dormir avec lui dans votre chambre. De plus, si votre animal de compagnie est imposant, il peut être difficile de dormir confortablement avec lui la nuit. Les petits chiens ou les chats sont des animaux de compagnie avec qui il est plus facile de s’endormir la nuit. 

Enfin, sachez que votre chien ou votre chat peut vous transmettre des maladies ou des parasites si celui-ci n’est pas bien vacciné ou traité. Nous vous conseillons donc de vacciner votre animal en temps et en heure et lui assurer une hygiène et une qualité de vie excellente pour éviter de rencontrer ce souci. 

No Comments

    Leave a Reply