Il peut arriver de se réveiller en étant fatigué alors que toutes les conditions étaient réunies pour passer une bonne nuit de sommeil. Avez-vous déjà pensé que cela pouvait être lié à votre position pendant la nuit ? Sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, quelle est la meilleure position à adopter ?
La position sur le dos
Dormir sur le dos, les bras le long du corps, serait la meilleure position pour dormir. En effet, être sur le dos permet au corps d’avoir un bon alignement de la colonne vertébrale et soulage le cou. De plus, cela empêche les brûlures d’estomac. Attention toutefois à ce que votre oreiller ne soit pas trop épais, ce qui pourrait empêcher ce bon alignement.
Cette position n’est pas conseillée pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil et de ronflements.
La position sur le côté
Dormir sur le côté est la position la plus adoptée par les dormeurs. Si dormir sur le côté permet d’éliminer les toxines cardio-vasculaires, pulmonaires et cérébrales, ainsi que d’éviter les ronflements, il existe quelques inconvénients. En effet, dans cette position, le cou n’est pas aligné avec la colonne vertébrale ce qui peut entraîner des problèmes de dos.
Sur le long terme, dormir sur le côté peut provoquer des douleurs aux épaules et aux hanches. De plus, si vous dormez toujours du même côté, cela peut entraîner l’écrasement des nerfs et des muscles et ainsi créer des engourdissement dans le bras.
Cette position est souvent recommandée chez la femme enceinte pour une meilleure circulation sanguine.
La position fœtale
La position fœtale est la position la plus naturelle et beaucoup adoptée par les dormeurs. Pourtant, elle ne permet pas une bonne respiration et comprime la poitrine. En effet, la colonne vertébrale est arrondie, ce qui empêche la cage thoracique de s’ouvrir correctement et donc ne permet pas de respirer correctement.
Pourtant, c’est une position qui est dite relaxante et qui soulage les brûlures d’estomac.
Si vous ne pouvez pas vous défaire de cette position, allongez une jambe sur les deux pour soulager votre bassin.
Dormir sur le ventre
Dormir sur le ventre est certainement la position la moins conseillée pour dormir, et peu de personnes y ont recours. C’est en effet la position la moins bonne pour le corps, qui peut provoquer des troubles du sommeil et des douleurs dorsales.
La colonne vertébrale ne peut plus jouer son rôle principal, qui est de soutenir le corps. Ainsi, un creusement du dos se crée et des douleurs au dos apparaissent. De plus, en mettant la tête d’un côté ou de l’autre du corps, se crée une tension dans les muscles des cervicales. Vous avez alors toutes les chances de vous réveiller avec un torticolis. D’ailleurs, si vous dormez sur le dos, il n’est pas nécessaire de dormir avec un oreiller.
Vous l’aurez compris, pour avoir une bonne position, il faut respecter l’alignement des cervicales, des dorsales et des lombaires. Pour cela, il est préférable de dormir sur le dos. Néanmoins, s’il existe des positions meilleures pour le corps que d’autres, tout le monde à sa propre manière de dormir et il est parfois compliqué de changer ses habitudes.
Pour éviter trop de douleurs au réveil, essayez au maximum de changer de position pendant la nuit et essayez de privilégier les positions sur le côté et sur le dos. Cela vous aidera à répartir les éventuelles tensions musculaires.
Si la position que vous adoptez pour dormir est importante pour passer des nuits de qualité, il est également primordial d’avoir une bonne literie et un bon matelas. Vous devez choisir un matelas adapté à vos besoins et à vos habitudes. Si malgré une bonne position de sommeil et une literie de qualité vous avez encore des douleurs et des troubles du sommeil, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

No Comments