Se lever tôt fait partie des bonnes habitudes du quotidien. Se lever tôt permet d’avoir du temps pour soi et d’avoir le temps de faire tout ce que l’on a programmé pour la journée. Malheureusement, il est parfois compliqué de se lever tôt, surtout si l’on est un couche-tard.
Si cela est parfois compliqué de se lever tôt (fatigue, froid hivernal, etc.), c’est un rythme à prendre et le corps s’y habitue assez vite. Se lever tôt aide à mieux commencer la journée sans être pressé ni stressé ! Ma Literie Naturelle vous guide pour vous réveiller sans être fatigué.
Le coucher
Pour se réveiller en forme, le travail commence au moment du coucher. En effet, on appelle cela la routine sommeil ou rituel du sommeil. Cela consiste à se créer une routine chaque soir, avant d’aller se mettre au lit. Pour cela, évitez de pratiquer une activité physique avant de dormir, évitez les boissons excitantes et limitez au maximum les écrans. Il est préférable de choisir un livre, sans pour autant lire plus de dix minutes, car sinon, votre cerveau restera éveillé et vous aurez du mal à vous endormir par la suite.
Respecter vos besoins
Cela peut paraître surprenant, mais se coucher tôt ne permet pas de se lever sans fatigue. En effet, tout dépend de votre horloge biologique et de vos besoins en matière de sommeil. Si vous n’avez besoin que de 6 heures de sommeil et que vous devez vous lever à 6 heures, rien ne sert de vous coucher à 21h, couchez-vous à minuit.
Il est cependant conseillé de se coucher un peu plus tôt, pour bénéficier du nombre d’heures suffisantes pour être reposé. Si vous souhaitez vous coucher plus tôt pour vous réveiller plutôt, il ne faut cependant pas faire un changement brutal dans vos habitudes. Commencez par aller vous coucher chaque soir 15 minutes plus tôt, ainsi, vous décalez votre heure de coucher progressivement.
Le réveil
Si le coucher est très important, le réveil est aussi une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Tout d’abord, vous devez prendre le temps de vous réveiller et vous réveiller en douceur. Ainsi, évitez les sonneries trop agressives qui vous réveillent en sursaut. Une fois réveillé, prenez quelques minutes pour vous étirez, prenez de grandes inspirations et buvez un grand verre d’eau.
S’il faut prendre le temps de vous levez chaque jour, le plus important est de ne pas vous rendormir, on pense notamment à ceux qui sont adeptes de la fonctionnalité “snooze”. Pour votre réveil, si vous êtes adepte de la touche “snooze”, placez votre réveil assez loin dans la pièce pour vous obliger à vous lever. En effet, il est préférable de mettre votre réveil directement à l’heure de réveil souhaité. Si vous appuyez sur snooze, vous allez vous rendormir, votre corps recommencera un cycle de sommeil, qui sera interrompu par la prochaine sonnerie, et ainsi de suite.
Au même titre que le soir, avant d’aller vous coucher, créez-vous une routine réveil. Cela commence par vous lever tous les jours à la même heure. L’essentiel est de prendre du temps pour vous. Cela peut être une séance de sport, dix minutes par jour suffisent, prendre le temps de déjeuner, lire un livre, etc.
L’idée est de prendre du temps pour soi, même le matin, où le temps passe vite. Vous pouvez par exemple, en vous levant, faire quelques exercices d’étirements, et prendre un bon petit déjeuner, vous voilà en pleine forme pour commencer votre journée !
Veillez également à avoir une bonne literie de qualité, choisissez un matelas adapté à vos besoins et vos envies. De même, optez pour de bons accessoires de literie, et du bon linge de lit en coton biologique.

No Comments