Le sommeil est très important parce qu’il permet de rester en forme et d’être en bonne santé. Il est alors intéressant de comprendre les différents cycles du sommeil et de savoir comment ils fonctionnent. Lorsque l’on connaît le fonctionnement des cycles du sommeil, il est alors plus facile d’adapter ses besoins en matière de sommeil.
Entre toutes les phases du sommeil, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Ma Literie Naturelle revient sur les différents cycles du sommeil.
Le sommeil
Notre sommeil est découpé en plusieurs cycles, eux-mêmes composés de différentes phases. Au cours d’une nuit, 4 à 6 cycles s’enchaînent. Un cycle entier dure en moyenne 90 à 110 minutes (cela peut varier d’une personne à l’autre.)
Il est important de ne pas casser les cycles du sommeil pour éviter de ressentir une trop grosse fatigue en se réveillant.
Les cycles de sommeil sont composés de 4 grandes phases : la phase d’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.
Les différents cycles du sommeil
Au cours de la nuit, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal s’enchaînent 4 à 6 fois.
Le sommeil léger
Une fois la phase de l’endormissement passée, la phase du sommeil léger prend la relève. Lors du sommeil léger, on peut se réveiller très facilement.
Cette phase du sommeil est relative à un état de somnolence. En effet, le tonus musculaire se relâche petit à petit, la respiration se fait de plus en plus lente et l’activité cérébrale diminue. Le cerveau qui émet des ondes alpha, émet désormais des ondes thêta. Le fait que la tension musculaire baisse peut souvent provoquer une sensation, très désagréable, de tomber dans le vide.
Cette phase de sommeil léger ne dure pas longtemps, entre 10 et 20 minutes et représente 50% du sommeil total. Une fois cette phase terminée, la phase du sommeil profond débute.
Le sommeil profond
Le sommeil profond est également appelé sommeil lent. C’est le moment de la nuit le plus réparateur où l’on dort et récupère le mieux.
Tous les muscles sont relâchés, la respiration est plus lente, les battements de cœurs plus réguliers et le corps ne bouge pas.
Pendant cette phase du sommeil, il est beaucoup plus rare de se réveiller, même s’il y a certaines stimulations extérieures (bruit, lumière, etc.). C’est d’ailleurs durant cette phase que les troubles du sommeil comme le somnambulisme ou le fait de parler dans son sommeil se manifestent.
Cette phase représente 20 à 25% du temps de sommeil total.
Le sommeil paradoxal
La dernière phase de sommeil est le sommeil paradoxal. Il intervient 1h30 après la phase de sommeil profond. Cette phase est assez connue de tous, car c’est au cours de celle-ci que l’on rêve le plus. Elle est la phase intermédiaire entre un sommeil profond et le réveil. C’est à ce moment que l’activité cérébrale est la plus intense, car elle est proche de la phase de l’éveil. À l’inverse, le corps ne bouge pas, avec une paralysie des muscles qui sont entièrement relâchés.
La phase de sommeil paradoxal dure entre 15 et 20 minutes et représente 20 à 25% du sommeil.
Il faut éviter au maximum de casser les cycles du sommeil, cela vous permettra de vous réveiller sans être fatigué. Par exemple, lorsque votre réveil sonne, il n’est pas recommandé d’appuyer sur la fonction “snooze”. En effet, vous allez vous rendormir, votre cerveau va reprendre toutes les étapes du cycle du sommeil, que vous allez à nouveau interrompre avec la sonnerie du réveil, et ainsi de suite.
Vous l’aurez compris, lorsque l’on connaît les cycles du sommeil, il est alors plus facile de comprendre ce dont notre corps à besoin en matière de sommeil ! D’ailleurs, la meilleure phase pour se réveiller en pleine forme est celle du sommeil léger.

No Comments