Menu
Sommeil

La somnolence au volant : comment l’éviter ?

Que ce soit pour des trajets quotidiens ou des routes de vacances, la somnolence peut rapidement s’installer. Parfois, nous n’avons pas d’autre choix que de conduire et de devoir affronter la somnolence. Malheureusement, celle-ci peut entraîner de graves accidents, car la fatigue augmente le temps de réaction. Les risques de somnolence peuvent être évités grâce à quelques “mesures” à mettre en place lors d’un trajet.

Quelles sont les causes ?

La somnolence peut toucher tout le monde et être amplifiée dans certaines situations, comme la dette de sommeil, la prise de médicaments ou encore lors de départs trop tôt.

Le manque de sommeil 

Si vous ne dormez pas assez vous allez accumuler de la fatigue. Le manque de sommeil engendre alors une dette de sommeil importante. Celle-ci peut aussi être provoquée à cause de troubles du sommeil. Les troubles du sommeil comme les insomnies, les réveils nocturnes ou encore l’apnée du sommeil, sont un véritable calvaire pour ceux qui en souffrent. En effet, ils empêchent d’avoir un sommeil de qualité et des nuits réparatrices. Ainsi, la fatigue est présente tout au long de la journée et a un impact sur la somnolence au volant.

Les médicaments ou l’alcool 

La conduite après avoir pris de l’alcool ou (certains) médicaments est fortement déconseillé. Il est important de bien lire les recommandations ou de demander conseil à son médecin avant de prendre le volant. 

Les départs trop tôt 

Si vous partez trop tôt, vous vous privez de plusieurs heures de sommeil, perturbant également les cycles du sommeil. Cela augmente le risque de somnolence et diminue la vigilance lorsque l’on conduit.

Le meilleur conseil est de passer une nuit habituelle pour être en pleine forme pour la route. Il est important de noter que ce n’est pas parce que vous avez respecté les 7 heures de sommeil recommandées qu’il ne faut pas faire de pauses régulièrement. En effet, passer des heures sur la route, surtout s’il s’agit d’autoroutes, peut rapidement être monotone et vous endormir.

Quels sont les signes de somnolence ?

Si la fatigue au volant peut être dangereuse pour le conducteur et ses passagers, les signes de somnolence sont rapidement détectables. 

Voici les signes qui montrent qu’il est nécessaire de faire une pause : 

  • si vos paupières sont lourdes ;
  • si vous avez du mal à regarder fixement et des difficultés à être attentif ;
  • si vous avez besoin de vous frotter les yeux régulièrement ;
  • si vous avez une sensation de froid et des frissons ;
  • si votre cou est raide, et que vous avez du mal à trouver une position confortable ; 
  • si vous bâillez  fréquemment ; 
  • si les distances de sécurité ne sont plus respectées, que vous n’arrivez pas à tenir une trajectoire stable ;
  • etc.

Les conseils pour éviter la somnolence

Pour combattre la somnolence au volant, rien ne sert d’ouvrir sa fenêtre ou de boire du café en conduisant. Voici les principales recommandations pour lutter contre la fatigue au volant.

Faire des pauses régulièrement 

Faire une pause de 15 minutes toutes les deux heures vous permet de vous reposer, de vous exposer à la lumière, de marcher un peu et de prendre un café. Cette petite pause régulière vous permet donc de recharger vos batteries et de lutter contre la fatigue et la monotonie de la route.

Ne pas conduire la nuit

Si vous pouvez éviter de conduire la nuit, faites le. En effet, cela augmente considérablement le risque de somnolence. De plus, la lumière du jour permet de rester éveillée. Ainsi, si elles ne sont pas nécessaires, inutile de porter des lunettes de soleil, elles sont aussi à éviter lors de trajets de nuit.

Ne pas être seul

Si cela est possible, éviter de prendre la route seul, que l’autre personne conduise ou non. Cela vous permettra de pouvoir changer de conducteur toutes les deux heures et de vous reposer quand vous ne conduisez pas ou tout simplement de vous tenir compagnie.

Maintenir une bonne température 

Maintenez une température idéale dans l’habitacle. Si la température est trop élevée, vous risquez de vous endormir. 

Faire une sieste 

Si la fatigue est intenable, rien ne sert de lutter, vous devez vous arrêter et faire une pause.

Arrêtez-vous et faites une sieste de 15 minutes. Cela vous permettra de repartir en toute sécurité et reposé. Toutefois, votre sieste ne doit pas dépasser les 15 minutes. Sinon vous risquez d’être encore plus fatigué au réveil. Une fois réveillé, attendez 5 bonnes minutes, prenez-vous un café pour bien vous réveiller.

Évidemment, les meilleurs conseils sont de s’arrêter régulièrement et de faire une sieste, si vous en ressentez le besoin. En effet, si vous êtes trop fatigué, rien ne sert de lutter et de continuer à conduire, car vous risquez votre vie et celle de vos passagers. Si les nuits précédant le départ ont été trop courtes, et que vous avez accumulé trop de fatigue, préférez reporter votre route d’une journée.

Avant le départ

Il y a quelques conseils à suivre avant le grand départ ! 

Reposez-vous 

Tout d’abord, reposez-vous avant de partir, même si vous avez prévu de partir très tôt le matin. 

Mangez léger

On le sait, manger un repas lourd le soir est plus long à digérer. La veille de votre départ, mangez donc léger pour éviter les somnolences et évitez l’alcool.

Organiser votre voyage

Avant de partir, faites un point sur le trajet que vous allez emprunter ainsi que les endroits où vous allez faire des pauses. 

Vous êtes à présent prêt pour vos prochaines vacances et pour lutter contre la somnolence au volant.

No Comments

    Leave a Reply