La musique fait partie de notre quotidien et nous permet bien souvent de nous détendre et de nous relaxer. En effet, la musique permet alors de se concentrer sur autre chose, de s’évader ainsi que de laisser de côté tout le stress de la journée.
Les difficultés à s’endormir sont courantes, et se répercutent sur l’ensemble du sommeil et des journées. Le sommeil est pourtant très important dans notre quotidien et permet d’être en bonne santé.
Parmi les solutions naturelles pour retrouver un sommeil de qualité, on retrouve la musique. Pour que la musique puisse avoir un effet positif sur le sommeil, il est recommandé d’écouter de la musique à basses fréquences, rythmes non-dansants. Ma Literie Naturelle revient sur cette méthode naturelle pour s’endormir.
Pourquoi la musique aide à mieux dormir ?
Écouter de la musique avant de s’endormir peut faire partie intégrante de la routine du sommeil. L’idée est alors de se créer un environnement paisible et tranquille afin d’évacuer le stress et les contrariétés de la journée, qui pourraient empêcher de trouver le sommeil.
La musique agirait sur le corps comme un déstressant en faisant diminuer le taux de cortisol, qui est l’hormone du stress. De plus, la musique permet de détendre les muscles du corps et favorise la sécrétion de dopamine, idéal donc pour passer une bonne nuit de sommeil.
La musique, grâce à son pouvoir de relaxation, va apaiser et ralentir l’organisme. Lors de l’endormissement, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent.
Grâce à la musique, le passage entre la phase d’éveil et la phase de sommeil se fait en douceur. Elle permet également d’augmenter le temps du sommeil profond, qui est la phase la plus importante du sommeil, là où l’on récupère le plus, mais également de diminuer le temps d’endormissement.
Écouter de la musique, ou “musicothérapie”, permet de trouver le sommeil naturellement, sans passer par la case somnifère. Votre sommeil sera alors plus réparateur et vos cycles de sommeil plus réguliers.
Quelles musiques pour mieux dormir ?
Si vous souhaitez écouter de la musique avant de vous endormir, il est conseillé d’écouter de la musique synchronisée avec le cerveau. En effet, et cela semble assez évident, pour s’endormir, il est préférable d’éviter des musiques trop dansantes ou avec des paroles.
Certains types de musiques sont donc à privilégier. S’il vaut mieux écouter de la musique sans parole, c’est pour éviter que le cerveau reste éveillé trop longtemps et qu’il suive les paroles. L’idée étant de diminuer la tension artérielle et la respiration, pour trouver le sommeil.
Les musiques dites zen, sont aussi conseillées. Dans ce type de musique, on retrouve également les bruits de la nature comme le bruit des vagues, de la pluie, ou encore le bruit du vent. Ces musiques peuvent être très efficaces pour trouver un sommeil de qualité, et notamment si vous êtes adepte de la médiation. Cela vous aide à vous concentrer sur votre respiration et donc à vous endormir tranquillement.
Il existe un grand nombre de musiques qui peuvent vous aider à vous endormir, il est néanmoins recommandé de choisir des musiques calmes, relaxantes et sans paroles. Si vous n’avez pas d’inspiration, il existe certains sites où l’on retrouve des playlists de musiques adaptées pour s’endormir.
Quelques conseils avant d’écouter de la musique
Veillez à ne pas écouter de la musique trop fort, et ne pas dépasser les 40 décibels. En effet, écouter de la musique à un volume trop élevé aurait un effet inverse et vous empêcherait de dormir. De plus, ne pas mettre trop fort le volume de la musique évite les acouphènes et les pertes d’audition. Il est également conseillé de ne pas écouter de musique directement avec des écouteurs ou un casque. Effectivement, garder un casque toute la nuit va fortement perturber la qualité du sommeil.
Pour voir les effets bénéfiques de la musique, vous devez écouter de la musique tous les soirs pendant 3 semaines, avant de constater une amélioration de la qualité du sommeil. Si, vous n’avez pas de difficultés particulières pour vous endormir, la musique peut tout de même vous aider à vous relaxer et à chasser le stress de votre journée.
Ainsi, écouter de la musique avant de s’endormir peut être bénéfique. Toutefois, il est important de créer une routine sommeil pour accompagner cette activité mais également d’avoir une bonne hygiène de vie pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Si les troubles du sommeil persistent, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.

No Comments