Menu
Literie / Sommeil

Choisir un lit Montessori : les avantages

La méthode Montessori est très tendance aujourd’hui et permet un apprentissage aux enfants dès le plus jeune âge. Si l’on voit généralement des lits à barreaux dans la chambre des bébés, les lits Montessori sont aujourd’hui très à la mode. Ma Literie Naturelle revient sur cette méthode qui permet aux bébés un apprentissage autonome.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori a été créée par une pédagogue italienne, Maria Montessori. Pour elle, l’individu doit être au sens de son apprentissage, et agir lui-même grâce à la curiosité naturelle. Ainsi, la méthode Montessori permet aux enfants d’apprendre par eux-mêmes et de développer leur potentiel.

Cette méthode est l’une des formes de pédagogie les plus répandues dans le monde et elle permet un enseignement individualisé, au rythme de l’enfant.

Les enfants sont au centre de cette méthode et apprennent grâce à du matériel adapté à leur taille et à leur force. Il est nécessaire que l’environnement dans lequel grandit le bébé soit adapté, rangé et propice au développement de ces activités d’apprentissage. Parmi les méthodes Montessori qui existent, celle qui nous intéresse aujourd’hui est le lit Montessori.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Le lit Montessori est un lit qui est très proche du sol et qui est sans barreaux. Ce lit a pour but de laisser l’enfant libre de ses mouvements et de devenir autonome. Ainsi, le bébé peut monter et descendre de son lit, se déplacer dans sa chambre et avoir accès à ses jouets.

Le lit Montessori permet à votre enfant de devenir autonome et de pouvoir explorer seul l’univers de sa chambre, sans que vous soyez obligatoirement présent. Il apprendra également à aller se coucher lorsqu’il est fatigué et non pas, parce qu’on l’a mis dans son lit. Pour Maria Montessori, on ne devrait pas obliger un enfant à aller dormir, mais bien le laisser aller dormir lorsqu’il en ressent le besoin.

Un lit Montessori peut être simplement un matelas posé sur le sol. Nous vous conseillons tout de même d’y ajouter un sommier adapté à ce type de couchage, permettant ainsi une ventilation optimale de la literie. Cette solution est sans doute la moins onéreuse. 

Si vous souhaitez ajouter une touche déco à la chambre de votre bébé, vous pouvez opter pour le lit cabane. La structure est en bois et le lit est peu élevé du sol. Pour un esprit cocooning, choisissez le lit tipi. Il est également adapté si vous souhaitez essayer la méthode Montessori avec votre bébé. La structure, comme les lits cabane, est en bois et apporte une jolie décoration à la chambre. Votre enfant bénéficiera du même confort qu’un lit classique à barreaux.

Vous l’aurez compris, si votre enfant a accès à sa chambre de manière autonome, il faut que celle-ci soit pensée pour sa sécurité. Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter des coussins sur le sol, autour du lit, pour que les descentes se fassent en douceur. Le lit doit être positionné de telle sorte que l’enfant ne puisse se blesser, il en est de même pour toute la chambre, il ne faut pas qu’il y ait d’objets qui pourraient le blesser. Si vous n’êtes pas rassuré et que vous avez peur que votre enfant se blesse pendant la nuit, quand il n’est pas sous surveillance, sachez qu’il existe des barrières de sécurité compatibles avec les lits Montessori.

La méthode Montessori : idéale pour les parents

Si cette méthode est bénéfique pour les bébés, elle l’est tout autant pour les parents. En effet, l’enfant est autonome et en sécurité. De ce fait, s’il se réveille, après sa nuit ou sa sieste, il peut parcourir sa chambre. Évidemment, il ne s’agit pas de laisser votre bébé 100% en autonomie, mais bien de le laisser découvrir par lui-même son environnement.

Si on retrouve beaucoup de bienfaits pour les lits Montessori, il existe tout de même quelques inconvénients. En effet, comme votre bébé peut sortir librement du lit, cela peut parfois s’avérer dangereux. Comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial de protéger et d’aménager sa chambre de telle sorte à ce qu’il ne puisse pas se blesser. De plus, les lits Montessori, souvent composés d’une structure en bois, demandent un budget plus élevé.

Si la méthode Montessori vous intéresse pour aider votre enfant à devenir autonome, sachez qu’il existe d’autres exercices, que le lit, et qui utilisent cette méthode. Ainsi, aménagez la chambre de votre bébé en ce sens, pour que votre bébé découvre un maximum de choses seul. 

Il est tout à fait possible que votre enfant ne réagisse pas favorablement à cette méthode d’apprentissage. Si tel est le cas, rien ne sert de le forcer, vous pouvez alors revenir au couchage classique : le lit à barreaux. En effet, votre bébé se sentira peut-être plus en sécurité dans un lit classique. Il en est de même pour vous, si vous ne vous sentez pas à l’aise de laisser votre bébé sans barrière au lit, revenez à la méthode plus “traditionnelle”, rien ne sert de se créer du souci.

Ma Literie Naturelle propose une jolie collection de lit cabane et tipi, disponible directement sur notre site internet.

No Comments

    Leave a Reply