Menu
Lifestyle / Sommeil

Que mangez pour mieux dormir ?

L’alimentation a un impact majeur sur notre santé et notre quotidien. Si vous avez des difficultés à vous endormir ou que vous souffrez d’insomnies, il se peut que votre alimentation soit en partie responsable. Et si mieux manger pouvait aider à mieux dormir ? Ma Literie Naturelle fait le point sur les aliments à privilégier et à éviter pour une bonne nuit de sommeil.

Les aliments à privilégier

Dans un premier temps, il est conseillé de ne pas manger trop tard ou trop tôt. En effet, si vous mangez trop tard vous serez en pleine digestion au moment de vous coucher. À l’inverse, si vous mangez trop tôt, vous allez sûrement avoir faim pendant la soirée. Il est donc conseillé de manger environ, deux heures avant de vous coucher.

Certains aliments sont à privilégier le soir pour une meilleure nuit de sommeil. Parmi eux, on retrouve les aliments riches en glucides qui permettent d’augmenter le taux de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la phase d’endormissement et donc favorise le sommeil récupérateur. On retrouve, par exemple, les légumineuses, les céréales complètes, le riz ou encore les pâtes. Pour compléter ces féculents et avoir un repas complet, ajoutez-y des légumes. Côté dessert, privilégiez au maximum les fruits ou une tisane.

S’il est important de manger léger, cela ne signifie pas ne pas manger ! Cela viendrait perturber votre sommeil et provoquer des réveils nocturnes en ayant faim.

Les aliments à éviter

Éviter les repas lourds et gras

Le soir, il est primordial d’éviter les repas gras et lourds. Les burgers, pizzas et fromages sont donc à proscrire de notre alimentation pour le dîner. Lors de la digestion, la température corporelle augmente, notamment si le repas est assez copieux, or, au moment du coucher, la température corporelle doit baisser. Cela nous permet de nous endormir rapidement et de passer une bonne nuit de sommeil. 

Éviter les stimulants

Les stimulants comme le café ou le thé, s’ils sont consommés après 15 heures, peuvent entraîner de grosses insomnies et des difficultés à s’endormir. Il est donc conseillé de limiter la consommation et de ne plus en prendre à partir du milieu de l’après-midi.

Éviter les plats épicés

Le soir, ne mangez pas de plats trop épicés. En effet, les plats épicés peuvent donner chaud et ainsi augmenter la température corporelle. De plus, les plats épicés peuvent entraîner une mauvaise digestion et donc perturber le sommeil. Cela est donc à éviter pour passer une nuit tranquille.

Réduire les protéines

Le soir, il est fortement conseillé de ne pas manger de protéines (viande, œuf, poisson) ou du moins de les limiter.

Éviter la consommation d’alcool

L’alcool n’aide pas à dormir, bien au contraire. La consommation d’alcool peut entraîner des réveils nocturnes et une mauvaise qualité de sommeil.

Et si l’on a faim avant de se coucher ?

Il se peut que vous ayez faim dans la soirée. Dans ce cas, il est important de manger un petit encas. En effet, si vous allez vous coucher en ayant faim, vous n’allez pas réussir à vous endormir et ainsi passer une mauvaise nuit. Vous pouvez manger un fruit ou encore des graines et des fruits secs. Pour les fruits, la banane est très conseillée avant de se coucher. En effet, elle est riche en magnésium et en mélatonine, tous deux bénéfiques pour un sommeil de qualité. On retrouve également les cerises, bien que cela puisse paraître surprenant, elles sont riches en mélatonine. Pour terminer, les amandes, noisettes ou encore les noix agissent sur les muscles et le système nerveux et sont composées de magnésium. Elles constituent donc une bonne alimentation pour le soir.

À présent, vous connaissez les bonnes habitudes à prendre pour le dîner et passer une bonne nuit de sommeil. Si vos troubles du sommeil ne passent pas, même avec une bonne alimentation, consultez un professionnel de santé.

No Comments

    Leave a Reply