Menu
Sommeil

Pourquoi lire une histoire aux enfants avant qu’ils ne dorment ?

Aujourd’hui, les enfants dorment de moins en moins bien et cela est dû notamment à une exposition trop fréquente aux écrans. Le sommeil est pourtant un indispensable pour une bonne santé et une bonne croissance. Dans la majorité des cas, les parents ont pour habitude de lire une histoire aux enfants avant qu’ils ne dorment. Ma Literie Naturelle revient sur les avantages de leur faire une lecture le soir.

Les bénéfices

Lire une histoire aux enfants le soir a de nombreux avantages que ce soit pour les enfants ou pour les parents. 

L’histoire du soir favorise le développement de l’enfant. En effet, le fait de lire à haute voix va permettre à l’enfant de développer le langage, la compréhension, mais également de l’aider à être attentif, concentré et à l’écoute. Lorsqu’il sera un peu plus grand, cela sera bénéfique pour qu’il apprenne du vocabulaire ainsi que la bonne prononciation des mots.

Dans certains cas, les histoires permettent d’aborder et d’expliquer certains sujets délicats, comme la perte d’un proche par exemple. Ainsi, cela débloque le sujet et vous permet de l’expliquer à votre enfant avec des mots simples.

Les enfants peuvent avoir des problèmes de sommeil comme la peur de s’endormir ou la peur du noir. La lecture d’une histoire les aide alors à surmonter leurs peurs en pensant à autre chose et à pouvoir s’endormir tranquillement. À condition, bien sûr, de choisir avec soin l’histoire à raconter.

Nous l’avons déjà mentionné, se créer une routine sommeil est un indispensable. La lecture permet, dès le plus jeune âge, de créer ce rituel du coucher. Ainsi, l’enfant s’habitue à avoir une histoire le soir, synonyme de retour au calme et d’endormissement. 

Si cela est bénéfique pour les enfants, cela l’est tout autant pour les parents. En effet, aujourd’hui, les journées passent très vite et nous avons peu de temps et de moments tranquilles. Ainsi, ce moment privilégié avec votre enfant vous permet de créer un véritable lien parent/enfant.

Comment raconter l’histoire ?

Si l’on raconte de manière monotone et sans intonation l’histoire, l’enfant ne prend pas de plaisir. Ainsi, il ne faut pas hésiter à jouer lorsque l’on raconte l’histoire en y mettant de l’intonation, en prenant des voix différentes en fonction des personnages, faire le bruit des animaux, etc. L’enfant sera alors concentré sur l’histoire et sera attentif. L’idée est de rendre l’histoire la plus captivante et intéressante possible. Il est toutefois recommandé de ne pas prendre une voix de bébé quand on raconte l’histoire, mais bien de garder une voix normale.

On peut également lire et gérer les intonations de voix en fonction du comportement de l’enfant. S’il est calme on parle lentement, s’il est agité, on parle vite puis, on ralentit pour qu’il se calme progressivement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez montrer les illustrations en même temps que vous lisez le livre, pour aider l’enfant à créer son imaginaire. À l’inverse, il est possible également de le laisser imaginer sans montrer les images et ainsi lui faire développer son imaginaire sans avoir besoin d’images.

Pour faire travailler l’imagination de votre enfant, vous pouvez, avant la lecture, et simplement avec la couverture, lui demander ce qu’il va se passer dans le livre. De plus, pendant toute la lecture, il est important d’interagir avec votre enfant, si votre enfant ne pose pas de question, posez-lui en.

Enfin, prenez le temps de lire l’histoire. Cela évite que votre enfant ne soit en demande d’une autre histoire.

Quelles histoires lire ?

Il va de soi qu’il est primordial d’adapter l’histoire à l’âge de l’enfant. Vous pouvez choisir des histoires courtes, cela permet de connaître la fin de l’histoire, sans frustration. L’autre solution est de choisir une histoire longue, qui sera racontée sur plusieurs jours. Dans ce deuxième cas, il est important de prévenir l’enfant qu’il n’y aura pas la fin, pour pas qu’il ne soit déçu et qu’il soit en demande.

Lorsque c’est encore un bébé, vous pouvez déjà le faire interagir avec une histoire. Il faudra alors se tourner vers des livres avec beaucoup de formes et de couleurs. Par la suite, vous pourrez passer aux livres pour petits avec des personnages ou des animaux. Ceux-ci pourraient alors être confrontés aux mêmes problèmes quotidiens que lui. Votre enfant comprendra alors que les problèmes peuvent être surmontés et pourra s’identifier au personnage du livre. Lorsque l’enfant commence à savoir lire, continuer à lui lire des histoires et pourquoi pas de lire les histoires ensemble.

Laissez votre enfant choisir l’histoire qu’il souhaite que vous lui lisiez. Il n’est pas rare qu’il choisisse toujours le même livre. Cela est tout à fait normal, car ce livre en particulier le rassure, et même s’il le connaît par cœur, il découvrira toujours des nouveaux détails. Nous avons tous un livre qui a marqué notre enfance !

No Comments

    Leave a Reply