Le sommeil, cet allié indispensable à notre bien-être et bonne santé, varie considérablement d’un pays à l’autre. Saviez-vous que selon les pays le sommeil est différent ? Plusieurs facteurs peuvent justifier cet écart. Ma Literie Naturelle revient sur le temps de sommeil entre les pays.
Quel est le pays où l’on dort le plus et le moins ?
Les Français font partie des plus gros dormeurs de la planète, mais ne sont pas les premiers, avec une moyenne de 8 heures et 3 minutes par nuit. Si nous faisons partie des plus gros dormeurs du monde, le sommeil des Français à tendance à diminuer ces dernières années.
D’après plusieurs études, le pays où l’on dort le plus est les Pays Bas. En moyenne, le temps de sommeil aux Pays Bas est de 8 heures et 5 minutes. Ainsi, les Néérlandais ont une qualité de sommeil excellente et se réveillent en étant en forme et productifs tout au long de la journée.
À l’inverse, le pays où l’on dort le moins se trouve de l’autre côté du globe ! Il s’agit de Singapour et du Japon. Cela s’explique par le fait que les habitants travaillent beaucoup et prennent moins de temps pour dormir et se reposer. En moyenne, les Japonais dorment 6 heures par nuit. Les Japonais ont alors recours aux micros siestes. Il n’est pas rare de voir des Japonais dormir dans le métro pour récupérer.
Quelles sont les habitudes de sommeil en fonction des pays ?
Selon les pays, les cultures, les températures, la durée du jour et les conditions de vie sont différentes, ce qui peut impacter le temps de sommeil.
En effet, dans les pays latins comme l’Espagne, la sieste est une institution et est primordiale au quotidien. La sieste permet de se reposer lors des heures les plus chaudes, et donc de travailler plus tard et de se coucher plus tard également.
Chaque pays possède ses particularités. Si les Japonais dorment généralement sur des futons, les Mexicains, eux, dorment dans des hamacs ! Les Grecs, eux, ont tendance à s’endormir devant la télé, sur le grand canapé du salon.
Lorsque l’on dort à deux, on parle souvent d’indépendance de couchage. Pour pallier ce problème, les Allemands dorment dans des lits jumeaux (lits simples collés), avec chacun sa couette. Ainsi, l’indépendance de couchage est parfaitement respectée.
Dans d’autres pays, le sommeil est rythmé par les conditions météorologiques. On peut donner l’exemple des pays d’Afrique où les habitants vont s’adapter aux températures pour gérer leur journée et leur sommeil. L’idée est alors de s’endormir lorsque l’on est fatigué plutôt que de rythmer son sommeil en fonction des heures.
Les pays scandinaves, comme la Suède, par exemple, ont également un tout autre rythme de vie et de nuit. En effet, en hiver, le soleil se couche à partir de 16 heures. À l’inverse, l’été, le soleil se couche très tard. De ce fait, les habitants adaptent leurs heures de sommeil en fonction des saisons.
Vous connaissez à présent les habitudes de sommeil dans les autres pays. Il est toujours utile de les connaître, notamment lors de séjour à l’étranger pour pouvoir s’adapter au pays dans lequel on voyage.

No Comments