Menu
Sommeil / Lifestyle

Le tourisme du sommeil : des vacances pour dormir !

Depuis quelques mois, une nouvelle forme de tourisme est apparue et il s’agit du “sleep tourisme”. Cette nouvelle tendance a vu le jour, notamment depuis le covid et connaît un véritable essor. Ma Literie Naturelle revient sur ce nouveau phénomène de mode.

Qu’est ce que le sleep tourisme ?

En règle générale, lorsque l’on voyage, on souhaite découvrir plein de nouvelles choses et de nouveaux lieux. L’idée est alors de profiter au maximum, on prend peu de temps pour se reposer et pour se poser.

Le sommeil est généralement au cœur de nos préoccupations et il n’est pas rare de souffrir de troubles du sommeil. Ceux-ci, nous empêchent d’avoir des nuits réparatrices et d’être en forme au quotidien. 

Aujourd’hui, on voit apparaître de plus en plus le terme de “sleep tourisme”. Le sleep tourisme ou tourisme du sommeil, c’est partir en vacances pour se reposer. Ainsi, les voyageurs vont mettre le sommeil au cœur de leurs préoccupations. Il devient alors un critère à part entière. Les touristes se rendent dans des lieux, des hôtels où l’on promet de passer des nuits de sommeil réparatrices. 

Le sleep tourisme s’inscrit dans le nouveau concept de “slow tourisme”. À l’heure où tout va plus vite, où les réseaux sociaux et les nouvelles technologies sont dominants dans notre quotidien, on essaye de retrouver des moments pour décompresser et prendre le temps. Il en est de même pour les habitudes de voyage, les touristes recherchent aujourd’hui des destinations nature, où l’on prend le temps de découvrir le territoire en utilisant des mobilités douces comme le vélo par exemple.

Le sleep tourisme reprend donc cette idée de prendre du temps pour soi, se reposer et se ressourcer.

Accessible pour tous ?

Comme tout, cela a un coût. Ce nouveau type de tourisme n’est pas adapté à tous les budgets. En effet, ce sont surtout des établissements de luxe qui proposent des offres tournées vers le sommeil de qualité. Par exemple, certaines chambres d’hôtel peuvent coûter jusqu’à  2 000 dollars la nuit. Il s’agit d’un véritable marché de niche.

Bien entendu, pour profiter d’un sommeil de qualité, pas besoin de débourser de grosses sommes et de séjourner dans de grands hôtels ! En effet, le sleep tourisme passe également par le simple fait d’aller séjourner dans des endroits au calme. En fonction de votre budget et de vos envies vous avez la possibilité de vous rendre dans des établissements de thalassothérapie, ou encore de “retraites” dans la nature avec des activités comme le yoga ou la méditation. Ces établissements ont pour but de retrouver du calme, de se détendre et donc de passer de meilleures nuits. Bien qu’il puisse s’agir plutôt de voyage pour déconnecter, cela peut aider à se sentir en meilleure forme. On pense notamment aux personnes qui habitent dans les grandes villes et qui ont besoin de calme pour se ressourcer et passer de bonnes nuits.

Certains établissements font du sommeil un véritable argument de vente et mettent tout en œuvre pour proposer des séjours adaptés à chacun. Il s’agit d’établissements haut de gamme axés sur le sommeil et le bien-être.

Le sleep tourisme haut de gamme

Pour profiter d’un voyage où l’on dort bien, les hôtels n’ont pas hésité à proposer des solutions haut de gamme.

L’hôtel Hyatt de New York a investi dans des lits connectés qui permettent d’analyser la qualité du sommeil. Le dormeur peut également gérer la température ou encore la fermeté du matelas en fonction de ses besoins.

D’autres hôtels proposent encore des chambres insonorisées, de l’hypnothérapie, des séances de yoga ou de méditation. Mais également, des oreillers adaptés en fonction des positions de sommeil, une couette lestée, des boissons à boire avant de dormir personnalisées.

À Londres, l’offre de service est telle que l’hôtel propose des accessoires pour la nuit comme un masque pour les yeux en cachemire infusé à la lavande, différents soins pour le corps et pour le visage. Vous pouvez profiter d’une nuit dans cet hôtel pour la somme de 1 700 livres !

Certains vont en faire un véritable argument marketing. C’est le cas de l’hôtel Royal champagne hôtel qui propose des retraites sommeil pour ses clients, les personnes ont alors un suivi personnalisé de leur sommeil, des séances de méditation et de yoga, etc.

Ce type de tourisme ne pourrait pourtant pas arranger subitement tous les problèmes de sommeil dont certains dormeurs souffrent. En effet, cela peut aider, sur l’instant à se sentir plus reposés, en meilleure forme et de passer des nuits réparatrices et d’avoir un sommeil de qualité. Néanmoins, cela ne pourra pas régler le fond du problème, à moins que les solutions proposées soient données par des professionnels du sommeil et qu’ils puissent détecter les problèmes des clients, afin de leur proposer des solutions et des outils adaptés.

Pour vos prochaines vacances, il ne vous reste plus qu’à trouver un établissement qui propose des solutions pour mieux dormir !

No Comments

    Leave a Reply