On n’y pense pas assez souvent, mais nettoyer son matelas est indispensable ! Pour passer de bonnes nuits de sommeil, il est nécessaire que toute la literie soit propre et entretenue. Ma Literie Naturelle revient sur les principales méthodes pour nettoyer son matelas.
Pourquoi nettoyer son matelas ?
Lorsque l’on regarde de plus près, on se rend compte que le matelas est en fait un nid à bactéries. Tout d’abord, un dormeur perd en moyenne 0,5 litre de transpiration par nuit, qui, malgré le drap housse arrive au niveau du matelas.
De plus, les acariens se développent dans les environnements humides, c’est le cas des matelas notamment avec la transpiration des dormeurs. Les acariens sont des indésirables qui peuvent provoquer des allergies, de l’eczéma et d’autres problèmes de peau. Si l’on ajoute à cela les autres bactéries, la poussière et les moisissures, on se rend compte que le matelas peut vite devenir sale.
Ainsi, pour éviter les problèmes de peau et pour une bonne hygiène de literie, il est primordial de nettoyer son matelas régulièrement. Nettoyer son matelas permet également de le garder plus longtemps et de ne pas devoir le changer trop souvent.
Comment nettoyer son matelas ?
Il existe beaucoup de méthodes pour nettoyer efficacement son matelas, que ce soit à sec ou à la vapeur.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est la méthode la plus utilisée pour nettoyer son matelas. Simple d’utilisation, il est très efficace pour désodoriser son matelas, car il absorbe les mauvaises odeurs.
Pour nettoyer son matelas à l’aide du bicarbonate de soude, il suffit de saupoudrer le produit sur la zone à nettoyer, de frotter délicatement puis de laisser agir pendant 30 minutes ou pendant 1 heure, et enfin, il suffit d’aspirer. Plus on laisse longtemps le bicarbonate sur le matelas, plus cela agit de manière efficace. Il ne faut pas hésiter à le laisser poser pendant une journée complète si cela est possible.
L’aspirateur
L’aspirateur est un excellent moyen de nettoyer efficacement son matelas au quotidien. En aspirant régulièrement le matelas, cela permet d’enlever la poussière et les acariens. Il s’agit ici d’un bon geste et d’une bonne habitude à adopter lorsque l’on change ses draps par exemple.
Le vinaigre blanc
Pour nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc, il faut mélanger deux verres d’eau tiède avec deux verres de vinaigre blanc. Une fois le mélange effectué, il faut l’appliquer sur l’ensemble du matelas en faisant zone par zone pour éviter les auréoles.
Le nettoyage à la vapeur
Les précédentes méthodes consistent à nettoyer son matelas à sec. De temps en temps, il est important de nettoyer son matelas en profondeur en utilisant, si possible, un nettoyeur vapeur. Dans un premier temps, il est important de nettoyer le matelas et les taches principales avec le bicarbonate, puis d‘utiliser le nettoyeur vapeur.
Nettoyer sa literie est un excellent moyen d’assurer une durée de vie importante au matelas, mais également de bénéficier de bonnes nuits de sommeil. N’oubliez pas, pour que le nettoyage soit efficace, il est primordial de changer régulièrement les draps de son lit.

No Comments