Les insomnies paradoxales sont un type d’insomnie et touchent beaucoup de dormeurs. Réveils difficiles, l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit, ou de n’avoir dormi que quelques heures sont les principaux symptômes. Cela vous est déjà arrivé ? Ma Literie Naturelle revient sur ce trouble du sommeil difficile à cerner.
Qu’est-ce que l’insomnie paradoxale ?
L’insomnie paradoxale fait partie de la famille des insomnies. Elle se manifeste par le fait de réveils compliqués avec l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit ou alors très peu d’heures.
Ce trouble du sommeil est assez difficile à appréhender, car on ne sait pas exactement combien de temps le dormeur perd de sommeil. En effet, c’est une insomnie subjective avec une mauvaise perception de la durée du sommeil. En réalité, il y a un écart entre les impressions du dormeur et la réalité. Bien souvent, le dormeur ne montre aucun signe de réveil pendant la nuit.
De plus, lorsque les dormeurs souffrent d’insomnies paradoxales, la journée, ils ne ressentent pas d’effets sur leur quotidien, typique des insomniaques. Les insomnies ont d’ailleurs un impact important sur le mode de vie, et peuvent devenir un véritable problème au quotidien : fatigue, somnolence, difficulté à s’endormir, difficulté à se concentrer et baisse de productivité.
Les causes des insomnies paradoxales
Comme beaucoup de troubles du sommeil, cela se joue au niveau du mental et est plutôt d’ordre psychologique. Les personnes anxieuses et stressées sont les plus touchées par les insomnies paradoxales. Ainsi, l’activité cérébrale reste élevée au moment du coucher, le cerveau reste en activité alors que le corps est au repos.
De plus, cela peut créer une appréhension d’aller se coucher par peur de ne pas bénéficier d’un sommeil de qualité, et donc il s’agit d’un cercle vicieux dont il est compliqué de s’en sortir.
Comment soigner des insomnies paradoxales ?
Lorsque l’on ressent les effets de potentielles insomnies paradoxales, il est conseillé de consulter un professionnel de santé. En effet, celui-ci peut guider et prévoir une visite dans un centre de sommeil. Cet examen, appelé également, “polysomnographie”, permet d’analyser le sommeil avec précision. De cette manière, les cycles de sommeil des patients sont étudiés avec minutie. Cela permet d’analyser au mieux le sommeil et de savoir si le dormeur fait effectivement des insomnies paradoxales ou non. Lors des réveils nocturnes, le patient sera interrogé sur ces impressions et ressentis afin de comprendre les raisons de ses réveils.
Contrairement aux personnes insomniaques, il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique pour soigner ce type d’insomnies. Il faut alors envisager de prendre le temps de se relaxer avant de se coucher pour permettre au cerveau de baisser son activité. Pour ce faire, il faut mettre en place une routine sommeil qui permet au corps et au cerveau un retour au calme en douceur. Dans ce cas, il faut privilégier des activités douces avant de se coucher (lire un livre, faire des exercices de relaxation et de respiration, prendre un bain, etc.), et éviter les activités physiques, le café ou tout autre excitants qui pourrait nuire au sommeil de qualité.

No Comments