Avec l’arrivée d’un bébé, il n’est pas rare de vouloir tout préparer dans les moindres détails. Lorsqu’il arrive à la maison, il faut qu’il se sente à l’aise. Parmi les choses les plus importantes à anticiper, on retrouve évidemment le berceau. Ma Literie naturelle revient sur l’équipement essentiel pour un berceau bébé.
Le matelas
Qui dit berceau, dit évidemment matelas adapté. Que votre berceau soit neuf, ancien, ovale ou rectangulaire, Ma Literie Naturelle vous propose un large choix de produits. Le matelas berceau sera peu utilisé par le bébé, car il va vite grandir et il lui faudra rapidement un lit plus grand et donc un matelas adapté à ce nouveau lit. On craque tout de même pour un petit berceau en rotin pour ses premières semaines ! On retrouve plusieurs technologies pour les matelas couffin : fibres de coco, mousse haute résilience ou encore latex. Tout cela dépend du soutien et du confort souhaité, mais aussi du budget de chacun. Souvent, les épaisseurs des matelas berceau ne dépassent pas les 6 cm ou 8 cm, pour que le bébé puisse bénéficier du meilleur couchage possible. Le matelas doit être commandé aux mesures précises du berceau, cela empêchera le bébé de glisser sur les côtés et de se blesser.
Il est possible d’ajouter un plan incliné sous le matelas afin d’ajouter du confort aux nuits du bébé. En effet, lorsqu’il sera malade, ou s’il a des problèmes de régurgitations, cela l’aidera à mieux respirer.
Le linge de lit
Pour compléter le matelas, il est conseillé d’acheter plusieurs draps housses, eux-mêmes aux dimensions exactes du matelas. Cela permet de pouvoir changer les draps dès que bébé a eu un accident pendant la nuit ou la sieste.
De plus, l’alèse n’est pas à négliger ! En effet, celle-ci aide à protéger de manière optimale le matelas et donc de le garder le plus longtemps possible. Il n’est pas rare que le lit soit soumis à de rudes épreuves entre les accidents, les régurgitations et les taches. Ainsi, pour protéger au maximum le matelas et pour que le bébé soit dans un milieu sain, en limitant le développement des bactéries et des acariens, l’alèse est indispensable. Une alèse est composée d’une face en PU imperméable et une face en coton. Ainsi, la face imperméable permet la protection du matelas et la face en coton permet d’ajouter du confort au lit de votre enfant.
Le tour de lit
Le tour de lit, on en retrouve de toutes les couleurs, tous les motifs et beaucoup de marques en proposent. Le tour de lit n’est pas indispensable lors des premières semaines, car en effet, le bébé dort beaucoup. Néanmoins, en grandissant, bébé va commencer à bouger et donc le tour de lit va l’empêcher de se cogner ou de se coincer les doigts par exemple dans les barreaux de son lit.
La turbulette
La turbulette, ou gigoteuse, est l’accessoire idéal pour les premières semaines de bébé. En effet, cela lui permet d’être couvert sans risque d’étouffement. Maintenu grâce à des bretelles, le bébé ne pourra pas se retourner. C’est donc un excellent moyen de laisser dormir bébé en toute sécurité.
La couette et l’oreiller
Ces deux accessoires de literie sont à ajouter au lit du bébé quand il a au minimum 2 ans, et qu’il est prêt à dormir dans un lit de grand. En effet, les mettre trop tôt pourrait provoquer la mort subite du nourrisson. Il en est de même pour les jouets ou peluches, il ne faut pas les laisser dans le lit du bébé.
Lorsque l’on prépare le lit de son bébé, il faut uniquement y déposer le matelas recouvert d’une alèse et d’un drap housse et c’est tout. Le bébé doit être enveloppé dans une gigoteuse. Prendre ces précautions permet au bébé de dormir en toute sécurité, et permet aux parents d’avoir l’esprit tranquille.

No Comments