Si pour nous les adultes, il est compliqué de s’endormir, il l’est encore plus pour un bébé. Il existe quelques astuces pour aider bébé à s’endormir quand il est malade. Le plus souvent, bébé peut attraper un rhume qui le gênera considérablement pour s’endormir paisiblement.
Les astuces pour un meilleur sommeil
Les rhumes chez les bébés peuvent très vite les gêner et provoquer des réveils nocturnes et donc perturber leur sommeil. Pour que votre bébé puisse passer de douces nuits, il existe différentes astuces qui pourraient le soulager et l’aider à se sentir mieux.
- Laver son nez
Pour que votre bébé puisse respirer correctement, il est très important de laver son nez régulièrement. En lavant son nez, on évite également que le rhume ne se transforme en otite ou en sinusite. Il est également conseillé de le faire juste avant de le mettre au lit, cela lui permettra de s’endormir plus facilement.
- Utiliser un plan incliné
Le plan incliné est vraiment la solution quand votre tout petit a un rhume. Il est placé directement sous le matelas afin que la tête de votre bébé soit un peu surélevée. Le plan incliné permet une sécurité à votre enfant. Il ne faut surtout pas placer une serviette ou un oreiller dans le lit de votre enfant, cela pourrait provoquer la mort subite du nourrisson.
- Aérer la chambre
Une fois que votre bébé est réveillé et n’est plus dans sa chambre, il est important d’aérer la pièce. Dix minutes par jour suffisent pour ventiler la pièce et dire au revoir aux microbes ! Veillez à ce que l’air de la chambre ne soit pas trop sec. En effet, bébé pourrait avoir plus de mal à respirer et pourrait tousser. Pour humidifier la pièce, utiliser un humidificateur d’air ou placer simplement un bol d’eau à côté du radiateur. Pour rappel, la température de la pièce doit être comprise entre 18 et 20 degrés.
- Changer les draps
Pour que votre bébé soit toujours dans un environnement propre et sain, il est conseillé de changer régulièrement les draps de son lit, et d’utiliser des draps en fibres naturelles comme le lin ou encore en coton biologique.
- Ne pas trop le couvrir
Les bébés peuvent très vite avoir chaud comme avoir froid. Il faut donc trouver le juste milieu et ne pas trop ou pas assez le couvrir. Pour cela, optez pour la turbulette qui sera parfaite pour qu’il passe une nuit de qualité.
- Donnez lui de l’attention
Lorsque le bébé est malade, il sera plus demandeur d’attention et de câlin. Prenez donc plus de temps avant de le coucher pour lui faire un câlin et lui donner de l’amour. Néanmoins, et même si cela est tentant, il faut laisser bébé dormir dans son lit, pour éviter de propager les microbes un peu partout.
En suivant ces quelques astuces, votre bébé aura plus de facilités pour s’endormir et profiter d’un sommeil de qualité. Cela s’ajoute, évidemment, au traitement donné par un professionnel de santé.

No Comments