Cela vous est peut être déjà arrivé, de parler pendant votre sommeil ? Vous vous réveillez le matin et votre partenaire vous assure que vous avez essayé de communiquer avec lui en pleine nuit ? Cette situation parfois très dérangeante, n’est pas rare chez les dormeurs et s’appelle la somniloquie.
Qu’est ce que la somniloquie ?
La somniloquie fait partie de la famille des parasomnies et est le fait de parler en dormant. Les parasomnies regroupent les troubles tels que le somnambulisme, les terreurs nocturnes ou encore les cauchemars. Ce sont souvent les enfants qui parlent beaucoup pendant leur sommeil, mais la somniloquie peut également toucher les adultes, hommes ou femmes. Si chez l’adulte cela se manifeste moins, on retrouve ce phénomène lors de changements marquants dans la vie, comme la perte d’un proche, un nouveau lieu de vie, etc.
Comme toutes les parasomnies, des personnes peuvent être plus touchées que d’autres. Une étude a montré qu’environ 70% des adultes ont déjà été confrontés à ce problème, quand pour 1,5%, il s’agit d’un problème récurrent. Si cela vous arrive très occasionnellement, il ne faut pas s’inquiéter. En revanche, si cela perturbe votre quotidien, votre forme physique ou à un réel impact sur votre sommeil, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Qu’est ce que l’on dit ?
Même lorsque l’on dort, le cerveau est toujours actif, la somniloquie serait alors un moyen d’extérioriser les rêves.
S’il est possible de se souvenir que l’on a parlé pendant la nuit, c’est souvent le partenaire qui nous en informe. Cela peut être gênant pour le dormeur qui souffre de somniloquie, car on ne sait jamais ce que l’on pourrait dire. Rassurez-vous, bien souvent, ce ne sont que des bruits, des grognements ou des bribes de phrases. En effet, ce que dit la personne en dormant est souvent inaudible, souvent composé de phrases négatives ou d’insultes. Le mot qui revient le plus souvent chez les personnes qui souffrent de somniloquie est “Non”.
Est ce que cela perturbe notre sommeil ?
La somniloquie n’est pas grave et ne perturbe pas le sommeil. En effet, lorsque vous parlez vous êtes en train de dormir et vos cycles ne sont pas interrompus, c’est d’ailleurs pour cela que l’on ne s’en souvient pas au réveil.
Cela va plutôt perturber le sommeil du partenaire. D’ailleurs, si vous êtes confronté à une personne qui parle dans son sommeil, la meilleure chose à faire est de ne rien faire. En effet, il faut la laisser parler, sans entrer dans la discussion, car cela pourrait la perturber.
Comment soigner la somniloquie ?
Si vous êtes sujet à la somniloquie, il faut essayer, au maximum d’anticiper, et ne pas attendre qu’un changement brutal arrive dans votre vie. Pour cela, veillez à vous créer, ce que l’on appelle, une routine sommeil. Cette routine sommeil ou rituel du coucher, est le même concept que pour les enfants, et va vous permettre d’évacuer tout le stress avant de vous coucher. Ainsi, prévoyez de vous coucher et de vous réveiller à heures régulières, faites des exercices de relaxation et de respirations avant de dormir, prenez un bain chaud et troquez les écrans et la lumière bleue contre un bon bouquin.
Il n’existe pas de traitement pour la somniloquie, tout simplement parce que ce n’est pas grave en soi. Évidemment, si ces épisodes se manifestent très régulièrement et que vous sentez que cela impacte votre sommeil et votre forme, il est préférable de consulter un professionnel de santé qui pourra analyser votre sommeil et trouver les raisons de ce trouble.

No Comments