Ces derniers jours, les fortes chaleurs reviennent, et le thermomètre ne baisse pas la nuit. Lorsqu’il fait chaud la nuit, le corps ne peut pas réguler sa température et il est très compliqué de trouver le sommeil. Parmi les solutions qui s’offrent à nous, la climatisation est souvent la préférée, car elle permet de garder au frais la chambre à coucher. Utiliser un système de climatisation la nuit est-il vraiment la solution ? Cela peut-il avoir un impact négatif sur le sommeil ? Ma Literie Naturelle répond à toutes les questions !
Les avantages
Lors d’épisodes très chauds, il est quasiment impossible de s’endormir et d’avoir un sommeil de qualité. Dormir avec un climatiseur peut être la solution lorsque les températures sont élevées, à condition que celui-ci soit nettoyé régulièrement.
La climatisation va permettre au corps de baisser sa température, et donc permet de s’endormir plus facilement et sereinement et d’éviter les réveils nocturnes. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop chauffer la chambre, même en hiver pour avoir un meilleur sommeil. De plus, la climatisation évite les transpirations excessives et apporte un meilleur confort de sommeil.
En n’étant pas contraint d’ouvrir la fenêtre pour laisser passer de l’air, cela permet de pouvoir continuer à profiter de la lumière ou d’une série sans être envahi de moustiques et autres nuisibles.
Les inconvénients
L’utilisation de la climatisation donne beaucoup d’avantages, mais elle présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, la clim n’est pas l’équipement le plus écologique. Il est d’ailleurs recommandé de limiter son utilisation et de la programmer, afin qu’elle ne fonctionne pas inutilement. De plus, l’utilisation excessive de la climatisation se répercute sur les factures.
Comme l’utilisation d’un ventilateur, le principal souci d’un climatiseur est qu’il assèche l’air. En asséchant l’air, la climatisation peut irriter la gorge, assécher la peau et les muqueuses provoquant des maux de gorge, de tête ou encore des symptômes similaires au rhume. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre des dormeurs se plaindre d’être tombé malade après avoir dormi avec un climatiseur. De plus, si l’air est orienté directement vers le dormeur, cela peut créer des contractures et entraîner des torticolis, par exemple.
Les écarts de températures entre l’extérieur et les pièces climatisées peuvent également provoquer des chocs thermiques. Il est nécessaire de respecter l’écart de 8 degrés entre la température extérieure et intérieure.
La climatisation, ce sont beaucoup de contraintes et d’entretien ! Il est primordial de nettoyer régulièrement les filtres de la clim afin de retirer toute la poussière et allergènes qui se sont accumulés. Cela est indispensable pour ne pas tomber malade.
Enfin, les climatiseurs peuvent être parfois bruyants et donc entraîner des réveils nocturnes. Les réveils nocturnes quant à eux ont un impact sur le sommeil. Une mauvaise nuit de sommeil a un impact sur l’ensemble du quotidien : fatigue dès le réveil, irritabilité, mauvaise humeur, manque de concentration ou encore une baisse de productivité.
L’utilisation de la clim n’est donc pas tellement conseillée pour dormir, car elle présente beaucoup d’inconvénients. Néanmoins, si celle-ci est bien entretenue et utilisée en respectant certaines précautions alors elle permet de trouver un sommeil de qualité pendant les périodes de canicule et de fortes chaleurs.

No Comments