Menu
Sommeil

Dormir la fenêtre ouverte peut-il perturber le sommeil ?

Dormir la fenêtre ouverte est un excellent moyen de ventiler et de renouveler l’air au sein de la chambre à coucher. Cela peut pourtant perturber le sommeil. Quelles sont les conséquences sur le sommeil ?

Les avantages 

Il est fortement conseillé d’aérer sa chambre tous les jours, ainsi que l’ensemble des pièces de la maison afin de renouveler l’air ambiant. 15 minutes par jour suffisent afin d’aérer suffisamment la pièce. S’il faut aérer sa chambre tous les jours, c’est à cause du CO2 qui s’accumule dans la pièce. Le dioxyde de carbone en trop grande quantité peut gêner le sommeil au quotidien et entraîner des réveils nocturnes. Si la pièce est suffisamment aérée, la quantité de CO2 diminue et cela favorise la qualité du sommeil profond et réduit les micros-réveils. 

De plus, dormir avec la fenêtre ouverte permet, par la même occasion, d’aérer toute la literie. La bonne ventilation de la literie permet de prolonger la durée de vie du matelas et de limiter l’apparition des acariens et autres bactéries. 

Pour s’endormir, le corps a besoin de baisser sa température, chose difficile lorsque les températures sont élevées, ou qu’il fait trop chaud dans la pièce. Ainsi, ouvrir sa fenêtre peut aider à trouver le sommeil plus rapidement. La température idéale pour la chambre à coucher est comprise entre 16°C et 18°C.

Les inconvénients 

Malheureusement, dormir la fenêtre ouverte peut présenter des inconvénients : bruit, lumière, pollution, allergies, etc.

La pollution de l’air, sonore ou encore lumineuse peut être très contraignante pour les dormeurs et dégrader la qualité du sommeil. À la campagne, la pollution est moindre et donc il est plus facile de trouver le sommeil et de bénéficier d’un sommeil de qualité, cela se confirme plutôt pour les personnes qui habitent en ville. En effet, la pollution de l’air, lumineuse et sonore peut rapidement devenir un calvaire pour le sommeil. Le moindre bruit causé par une route passante, un bar ou autre, peut gêner le cerveau. Le cerveau reste ainsi éveillé et toujours en alerte. Pour pallier ce problème, la seule solution est de porter des boules Quiès afin de s’isoler des bruits environnants et de profiter d’un sommeil réparateur. Dormir les fenêtres ouvertes implique également d’être gêné par les différentes lumières (artificielles ou non). Il ne faut donc pas oublier de prévoir des rideaux opaques afin de ne pas être dérangé.

De plus, et ce n’est pas des moindres, dormir la fenêtre ouverte peut être dangereux et favoriser les cambriolages et intrusions.

Enfin, les personnes qui sont allergiques aux pollens, par exemple, doivent être vigilantes si elles décident de laisser leur fenêtre de chambre ouverte pendant la nuit. 

Finalement, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Cela va en effet dépendre d’un certain nombre de facteurs, des saisons, mais aussi des habitudes du dormeur. Dans tous les cas, il est primordial d’ouvrir ses fenêtres, au moins, 15 minutes par jour, afin de renouveler l’air et de passer une bonne nuit de sommeil.

No Comments

    Leave a Reply