Vous l’avez peut-être déjà entendu, bien dormir permet de mieux apprendre. Mais alors pourquoi le sommeil aide à mieux retenir ?
L’importance du sommeil
Pour être en bonne santé et en pleine forme, il n’y a pas de miracle, il suffit de prendre soin de son sommeil. Pourtant, il n’est pas rare que celui-ci soit laissé de côté, laissant place à de nombreux troubles du sommeil : insomnies, réveils nocturnes, difficultés à s’endormir, etc. Ces troubles du sommeil sont souvent liés aux écrans utilisés juste avant l’endormissement. Malheureusement, aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de notre quotidien et sont, dans la plupart du temps, difficiles à mettre de côté.
En mettant de côté le sommeil, on développe des troubles du sommeil et cela a un impact sur le quotidien. Effectivement, une mauvaise nuit de sommeil va avoir un impact sur l’ensemble de la journée : irritabilité, mauvaise humeur, baisse de productivité, ou encore manque de motivation. Il s’agit donc d’un cercle vicieux dont il est compliqué de se défaire.
Ainsi, il faut mettre toutes les chances de son côté pour passer des nuits réparatrices. Cela commence par se créer une routine sommeil : se coucher et se lever tous les jours à la même heure, faire des exercices de relaxation, éviter les écrans, manger léger, boire une tisane, etc.
De bonnes nuits de sommeil permettent, en plus d’améliorer son apprentissage et de consolider la mémoire.
Le sommeil et l’apprentissage
La qualité ainsi que la quantité de sommeil seraient liées, il est donc nécessaire d’analyser ses besoins en matière de sommeil afin d’apporter à notre corps le repos nécessaire.
L’apprentissage se fait en trois étapes : l’acquisition, la consolidation et le rappel. L’acquisition se fait au cours de la journée, le sommeil, lui, joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire. Ainsi, les notions apprises au cours de la journée sont assimilées par le cerveau et consolidées.
D’après une étude, un dormeur qui a appris différentes tâches au cours de la journée a 30% plus de chance de mieux la mémoriser et de les garder en mémoire pendant la nuit. Le cerveau travaille sur notre mémoire pendant la phase de sommeil paradoxal, qui est la dernière phase du cycle du sommeil.
Comme nous l’avons vu précédemment, une mauvaise nuit de sommeil joue sur la productivité, la concentration et la motivation. Il est alors plus compliqué d’assimiler les informations de manière optimale. De ce fait, le manque de sommeil limite les compétences et il restreint l’assimilation des informations. En règle générale, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour être en forme et un adolescent aura besoin jusqu’à 10 heures de sommeil. Néanmoins, lorsque le temps de sommeil passe en dessous des 5 heures, cela entraîne des difficultés dans l’apprentissage et la mémorisation.
Attention cependant à ne pas confondre : consolider la mémoire ne veut pas dire apprendre pendant la nuit. En effet, il n’est pas rare d’entendre que si on lit une leçon le soir avant de s’endormir, cela permettra de la connaître par cœur le lendemain matin. Bien que cela serait très pratique, il faut apprendre avant de consolider sa mémoire et ses connaissances.
Lorsque l’on souffre de troubles de sommeil réguliers, il est important d’aller consulter un professionnel de santé afin qu’il trouve les causes et mette en place un traitement.

No Comments