Menu
Sommeil

Comment bien dormir quand on a trop mangé ?

En pleine période de fêtes de fin d’année, les repas sont copieux et interminables ! Si bien que notre rythme est très largement perturbé. Ma Literie Naturelle vous donne des conseils pour mieux dormir quand on a trop mangé. 

Pourquoi dormons-nous moins bien ? 

Les repas de Noël et du Nouvel An sont souvent très chargés et peuvent avoir des conséquences directes sur notre corps comme des maux de ventre ou encore des difficultés à digérer. 

De plus, lors des fêtes de fin d’années on se couche plus tard et donc on se lève plus tard pour récupérer. Le rythme est ainsi totalement perturbé et impacte l’horloge biologique.

Enfin, le fait de manger en trop grande quantité, trop gras et de consommer de l’alcool retarde l’endormissement. On le sait, le soir il vaut mieux éviter, malheureusement, lors des réveillons il est difficile de se contraindre. En principe, il faut aller se coucher 3 heures après avoir dîner, compliqué encore une fois lorsque l’on sait que les repas peuvent terminer très tard.

Tout cela aurait donc un impact direct sur le sommeil et notre horloge biologique. Il existe cependant des petites astuces pour récupérer et avoir un sommeil de meilleure qualité.

Comment mieux dormir ?

Tout d’abord, il faut essayer au maximum de garder un rythme en essayant de ne pas trop décaler l’heure du lever, même si l’on s’est couché tard.

À la fin du dîner, il faut éviter de prendre un café qui pourrait avoir un effet négatif sur le sommeil et surtout sur l’endormissement. Si vous le pouvez, prenez plutôt une tisane cela vous permettra de digérer et de trouver le sommeil plus facilement.

Après le repas, il est conseillé d’aller faire une petite balade digestive afin de favoriser la digestion et de baisser sa température corporelle. 

Enfin, il ne faut pas se coucher tout de suite après le repas. Idéalement, il faut attendre 2 heures voire 3 heures après le repas. La digestion fait augmenter la température corporelle, or, on le sait, le corps a besoin de baisser sa température afin de s’endormir correctement.

Idéalement, il faut éviter les aliments trop gras. Couchez vous dans des draps légers, avec un pyjama en matières naturelles afin d’être le plus à l’aise possible. Choisissez une bonne position de sommeil, sur le côté gauche.

Ces conseils vous permettront de passer une meilleure nuit de sommeil. Le sommeil est primordial pour être en bonne santé et en bonne forme.

No Comments

    Leave a Reply