La question du changement des draps peut parfois faire débat et chacun à son avis sur la question. Changer ses draps est une nécessité pour l’hygiène et la propreté. Nous passons tout de même un tiers de notre vie dans notre lit ! Mais alors concrètement, quelle est la fréquence idéale ?
Pourquoi faut-il changer ses draps ?
Lorsque l’on dort, le corps transpire (de manière plus ou moins intense en fonction des dormeurs), se débarrasse des peaux mortes et produit du sébum. Cet environnement, créé par notre corps, est propice au développement des acariens et autres bactéries.
Ne pas changer régulièrement ses draps peut alors entraîner des réactions allergiques ou encore provoquer des crises d’asthme.
Maintenir une literie propre est donc essentiel pour notre bien-être et notre santé.
Quelle est la fréquence idéale ?
Tout le monde a son avis sur la question. Toutes les semaines, tous les quinze jours ou tous les mois, quelle est la fréquence idéale pour changer ses draps de lit ?
La fréquence idéale dépend du mode de vie de chacun ; si vous dormez avec vos animaux, si vous mangez dans votre lit ou encore si vous transpirez beaucoup, il sera recommandé de changer vos draps plus souvent.
En moyenne, il est nécessaire de changer ses draps toutes les deux semaines environ. Cela permet de garder une bonne hygiène au quotidien.
Si les dormeurs sont asthmatiques ou sujets aux allergies, il est même préférable de changer ses draps toutes les semaines.
S’il faut changer ses draps toutes les deux semaines, il ne faut pas oublier de nettoyer également les housses d’oreillers, les oreillers, la couette ainsi que le matelas qui emmagasinent également de la sueur et des cellules mortes.
Un lavage à haute température est efficace pour éliminer les microbes ainsi que les mauvaises odeurs.
Finalement, changer ses draps régulièrement vous permettra de passer de meilleures nuits de sommeil. Si vous ajoutez à cela une routine sommeil avec des habitudes saines avant d’aller vous coucher.

No Comments