Menu
Sommeil

Activité physique le soir : faut-il éviter ?

Il est souvent compliqué de s’organiser à cause des rythmes de vie du quotidien : entre le travail et les impératifs familiaux, difficile de trouver du temps pour soi et pour pratiquer une activité physique régulière. Existe-t-il un meilleur moment pour pratiquer un sport ? Si celui-ci est pratiqué le soir, a-t-il un impact sur le quotidien ? Ma Literie Naturelle revient sur les avantages, les inconvénients et les impacts de l’activité physique sur le sommeil.

Les avantages et inconvénients du sport le soir

La pratique du sport et l’activité physique en général sont des éléments indispensables pour le bien être quotidien et la santé. Nul besoin d’être un grand sportif pour ressentir les bienfaits de celui-ci, une trentaine de minutes par jour suffisent.

Idéalement, l’activité sportive est à pratiquer le matin ou en début d’après-midi. Malheureusement, il est souvent compliqué d’associer vie active et activités sportives, d’autant plus qu’après une journée de travail, une activité physique permet de relâcher la pression et le stress emmagasiné pendant la journée.

Si le sport peut permettre de trouver le sommeil rapidement et bénéficier de nuits réparatrices, il peut aussi devenir néfaste pour le sommeil et augmenter le temps d’endormissement s’il est pratiqué trop tard.

Comment le sport impacte-t-il le sommeil ?

Le sport impacte le sommeil si celui-ci est pratiqué après 19 heures, car il va perturber considérablement l’horloge biologique. Cela vient du fait qu’en fin de journée, le corps se prépare tout doucement au retour au calme et à l’heure du coucher.

Lorsque l’on fait du sport, de l’adrénaline et autres hormones sont sécrétées et agissent comme un excitant, difficile donc de trouver le sommeil. De plus, faire de l’exercice le soir entraîne une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, mais aussi une augmentation de la température corporelle.

Il est préférable d’attendre minimum 2 heures après sa séance de sport pour aller se coucher pour permettre au corps de retrouver un rythme cardiaque normal. 

Ainsi, il faut essayer au maximum de faire sa séance de sport le plus tôt possible, d’éviter de le faire en soirée, de s’hydrater le plus possible, de ne pas oublier les étirements en fin de séance et d’opter plutôt pour des exercices d’endurance. Si le sport a un impact trop important sur le sommeil, il est possible de pratiquer des activités plus douces et tout autant efficaces comme le yoga par exemple.

Enfin, il ne faut pas oublier de mettre en place une routine sommeil tous les soirs afin de profiter pleinement d’un sommeil de meilleure qualité.

No Comments

    Leave a Reply