Vous avez tout essayé pour mieux dormir, mais rien n’y fait ? Avez-vous déjà pensé à l’hypnose pour apaiser et améliorer vos nuits ? L’hypnose pourrait aider à combattre les troubles du sommeil. Ma Literie Naturelle revient sur cette technique pour retrouver un sommeil réparateur.
L’importance du sommeil
Il est important de prendre en considération le sommeil, car c’est lui qui nous permet de garder une bonne santé mentale et physique.
Si le sommeil est laissé de côté, cela peut se répercuter sur l’ensemble de notre quotidien : pensées négatives, baisse de productivité et de concentration, sautes d’humeur et irritabilité peuvent être le résultat de mauvaises nuits.
Malheureusement, dans la plupart des cas, le manque de sommeil est souvent dû à des troubles du sommeil. Il est parfois compliqué de lutter contre ces troubles du sommeil et s’installe un cercle vicieux dont il est difficile de s’en sortir ainsi que de l’anxiété.
Les troubles du sommeil les plus récurrents sont les insomnies, les réveils nocturnes, ou les difficultés d’endormissement.
L’hypnose pour mieux dormir
L’hypnothérapie ne fait pas de miracle sur le sommeil, mais cette pratique peut aider à comprendre d’où viennent les troubles du sommeil et pourquoi ils se manifestent. Ainsi, l’hypnose peut aider à enlever ces blocages qui empêchent de dormir.
Il est important de mentionner que le travail avec un thérapeute ne se limite pas à une consultation, mais il s’agit ici d’un véritable suivi. Chaque individu est unique et à des besoins différents, mais en moyenne, il faut compter 3 séances avant de retrouver les bienfaits de l’hypnose sur le sommeil.
Enfin, l’hypnose n’est pas dangereuse pour le corps et la santé. Néanmoins, il faut prendre soin de bien choisir son hypnothérapeute afin que celui-ci vous mette en confiance et vous aide à retrouver un sommeil réparateur.
Afin d’améliorer quotidiennement son sommeil, il est recommandé de se créer une routine sommeil pour que le corps et l’esprit soient détendus au moment du coucher. Pour cela, il faut créer une ambiance propice à la relaxation et à la détente en tamisant la lumière et en optant pour la bonne température de la pièce. Le tout dans un espace sans pollution sonore afin de profiter au maximum des bénéfices. De plus, on laisse de côté tout élément perturbateur comme la télé, le téléphone ou encore la tablette. L’idée ici est de se concentrer sur soi. Enfin, on peut pratiquer des exercices de relaxation et de respirations qui aident considérablement à retrouver le calme et la sérénité après des journées parfois remplies de stress.
Le déroulement d’une séance d’hypnose
Tout d’abord, l’hypnose peut vous permettre de comprendre pourquoi vous avez des troubles du sommeil, important donc pour pouvoir les combattre.
Ainsi, si vous êtes prêts à essayer l’hypnose, vous pouvez faire appel à un professionnel. S’il est possible de pratiquer l’autohypnose, cela est moins conseillé et les résultats moins significatifs.
La séance à lieu dans un climat de bienveillance et d’échanges. C’est le patient qui a les choses en mains pendant la séance : il décide de l’objectif, partage ses craintes éventuelles avant que la séance ne démarre.
La séance d’hypnose consiste à travailler avec l’inconscient du patient, alors que celui-ci est encore conscient. Pour cela, le thérapeute guide la personne vers un état de conscience modifié qui lui permet de se détendre.
L’intérêt de l’hypnose réside dans le fait que c’est un traitement contre les troubles du sommeil, mais qui n’engendre pas la prise de médicaments, c’est une méthode douce.
L’hypnose permet de se relaxer de manière à faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil. Si vous n’êtes pas prêt à franchir le cap de l’hypnose, essayez autant que possible de vous créer le rituel du coucher. Cela vous aidera au quotidien à retrouver l’esprit tranquille et détendu pour tomber dans les bras de Morphée.

No Comments