Menu
Sommeil

Hypersomnie : causes et conséquences

Qu’est ce que l’hypersomnie ?

L’hypersomnie, à l’inverse de l’insomnie, est le fait d’avoir une envie incontrôlable de dormir, et cela, même lors de moments importants, comme des réunions de travail par exemple. Les hypersomnies regroupent trois maladies principales : l’hypersomnie idiopathique, la narcolepsie (appelée aussi narcolepsie – cataplexie) et l’hypersomnie récurrente (syndrome de Kleine-Levin). c’est un trouble du sommeil assez rare, mais dont les symptômes sont reconnaissables.

Les symptômes de l’hypersomnie

Dans la plupart des cas, les symptômes de l’hypersomnie apparaissent de manière trompeuse et peuvent changer significativement le mode de vie. Pour cela, il est important de comprendre ce trouble du sommeil, les symptômes, les causes ainsi que les solutions.

Fatigue excessive

La fatigue excessive et persistante est la première alerte de l’hypersomnie. Cette fatigue est présente toute la journée, même après une nuit de sommeil réparatrice. Un épuisement constant qui ne disparaît pas est décrit par les personnes qui souffrent de cette pathologie.

De plus, il est compliqué pour les personnes de faire des activités de la vie quotidienne, car cette fatigue rend difficile la concentration.

Difficultés à rester éveillé

Si la fatigue est présente tout au long de la journée, avoir du mal à rester en éveil est très compliqué à gérer. Elle l’est d’autant plus si la somnolence arrive lors de moments importants comme des réunions de travail ou encore en conduisant. Les personnes doivent alors lutter pour maintenir leur vigilance. Malheureusement, cela peut impacter négativement les performances au travail ou à l’école.

Micros-sommeils

À l’inverse des micros-réveils nocturnes, les micros-sommeils, eux, sont involontaires et peuvent survenir sans avertissement. Ainsi, les personnes qui souffrent d’hypersomnie peuvent s’endormir en plein milieu d’une activité, en regardant un film ou encore en plein milieu d’une conversation. 

Les symptômes de l’hypersomnie sont donc très compliqués à supporter au quotidien, car, en plus d’être désagréables, ils peuvent avoir un impact négatif sur l’ensemble du mode de vie.

Les causes de l’hypersomnie

Troubles du sommeil

L’hypersomnie peut parfois être provoquée par d’autres troubles du sommeil. Par exemple, si le dormeur souffre d’apnée du sommeil, du syndrome des jambes sans repos ou encore de troubles du rythme circadien, il sera plus sujet à développer une hypersomnie.

La génétique

Facteur important à prendre en compte : la génétique. En effet, les facteurs génétiques et héréditaires peuvent jouer un rôle dans l’apparition de l’hypersomnie. D’après des études scientifiques, des mutations génétiques peuvent prédisposer certains individus à l’apparition de troubles du sommeil, dont l’hypersomnie.

Diagnostics et traitement de l’hypersomnie

Consultation médicale

Lorsque l’on pense souffrir d’hypersomnie, il est primordial de faire appel à un médecin qui pourra évaluer avec précision les causes et prescrire un traitement adapté. Différents examens peuvent ainsi être recommandés comme la polysomnographie, qui a pour but d’analyser le sommeil du patient grâce à un électroencéphalogramme et le test de latence d’endormissement (TILE), lui, permet d’évaluer la capacité d’un patient à rester éveiller pendant la journée.

Les professionnels de santé peuvent ainsi déterminer les origines sous-jacentes du trouble du sommeil.

Approche thérapeutique

La consultation chez un médecin est nécessaire pour comprendre d’où vient le trouble et le soigner. De plus, certaines modifications du mode de vie sont recommandées pour traiter l’hypersomnie. Ainsi, améliorer sa qualité de vie grâce à des choses simples, peut permettre de gérer les symptômes de l’hypersomnie.

Pour retrouver un sommeil de qualité dans la durée, il est important de se créer une routine de sommeil en fonction de ses besoins, d’éviter les siestes diurnes et la caféine et de veiller à se coucher et à se lever à la même heure tous les jours.

No Comments

    Leave a Reply