Beaucoup de personnes appréhendent le moment d’aller se coucher, car ils mettent de longues minutes, voire des heures avant de réussir à s’endormir et ont peur des insomnies. Ma Literie Naturelle vous donne des conseils et des techniques pour vous aider à vous endormir rapidement.
Les techniques naturelles
Avant de passer par la case médicaments, et somnifères, il peut être intéressant d’essayer des méthodes naturelles qui ne sont pas dangereuses pour la santé.
Parmi elles, on retrouve la pratique de la respiration carrée, ou encore la pratique de la sophrologie et de la méditation.
La respiration carrée
La respiration carrée est une technique assez connue de relaxation puissante qui consiste à inspirer, retenir l’air, expirer et retenir à nouveau, chaque étape dure ainsi 4 secondes. Elle aide à retrouver le calme nécessaire pour calmer son esprit et donc préparer son corps à l’endormissement. Notre respiration, que l’on force à être régulière grâce à cette technique, permet de réduire efficacement le stress et l’anxiété. On augmente la conscience de sa respiration et un état de calme profond s’installe. Pour profiter pleinement des effets positifs de la respiration carrée, il faut s’installer confortablement et se concentrer sur sa respiration. Jusqu’à ce que la détente se fasse sentir, il faut enchaîner le cycle suivant : inspirer par le nez en remplissant sa poitrine et ses poumons d’air, bloquer son souffle pendant 4 secondes, expirer lentement par la bouche et enfin, bloquer son souffle pendant 4 secondes. Grâce à cette technique, il est plus facile de se détendre et donc, de trouver le sommeil.
La sophrologie et la méditation
La sophrologie et la méditation sont deux pratiques qui sont de plus en plus présentes ces dernières années, et qui sont différentes l’une de l’autre. La sophrologie est basée sur des techniques de respiration, de relaxation musculaires et de visualisation permettant un sommeil réparateur au quotidien. C’est en réalisant régulièrement les exercices qu’il est possible d’améliorer la qualité de son sommeil et de ses nuits ainsi que de réduire les troubles liés au stress. La méditation est plus tournée sur la libération des tensions musculaires et autres, accumulées tout au long de la journée. Le travail se fait alors sur des visualisations positives ou en écoutant une voix apaisante pour atteindre un état de relaxation profonde.
Les tisanes et huiles essentielles
Enfin, certaines tisanes sont appréciées pour leurs propriétés relaxantes et deviennent une solution naturelle efficace pour faciliter l’endormissement. Parmi les plus connues, on retrouve les plantes comme la camomille, la lavande, ou encore la valériane. Une tasse de tisane quelques heures avant le coucher permet de détendre les muscles et de préparer le corps au sommeil.
De la même manière, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans sa tisane peut être un moyen efficace de se détendre avant d’aller se coucher.
L’amélioration de l’environnement de sommeil
Si les quelques techniques que nous avons vues auparavant peuvent aider à un endormissement plus rapide, il ne faut pas oublier l’essentiel, qui est d’avoir un environnement de sommeil sain au quotidien.
Une literie adaptée
Le choix d’une literie adaptée est ainsi le point majeur à prendre en considération lorsque l’on a des troubles du sommeil ou que l’on n’arrive pas à s’endormir. En effet, une literie de qualité (matelas, oreiller et couette) est essentielle pour un sommeil réparateur et peut faire toute la différence.
Ainsi, un matelas trop ferme ou trop mou peut être à l’origine de douleurs musculaires et perturber grandement le sommeil. Il est primordial de sélectionner un matelas qui corresponde aux besoins des dormeurs, soutenant efficacement la colonne vertébrale et offrant un confort optimal. Les accessoires de literie, comme les oreillers, doivent, eux aussi, être choisis avec soin en fonction des positions de sommeil de chacun.
Les matériaux
Les matériaux qui constituent les matelas ont tous un soutien et un confort différents. Il est souvent recommandé de se tourner vers des matériaux respirants tels que le latex ou la mousse à mémoire de forme. Cela permet à la literie de bénéficier d’une ventilation optimale et donc au corps de réguler sa température pendant la nuit. Cela contribue ainsi à créer un environnement de sommeil sain, propice au repos.
La chambre
La chambre en tant que telle doit être accueillante, bien rangée et organisée. Il est déconseillé d’utiliser sa chambre pour d’autres activités que le repos afin de renforcer l’association entre le lit et le repos. La décoration doit être épurée, avec des couleurs douces pour créer une ambiance calme et apaisante. L’éclairage de celle-ci doit également être bien pensé. Il vaut mieux opter pour des lumières tamisées pendant la soirée et avant d’aller se coucher plutôt que des éclairages trop forts. De plus, il faut éviter au maximum la lumière bleue émise par les écrans (téléphone portable, ordinateur, tablette, télévision, etc.). En effet, l’utilisation de ceux-ci bloque la production de mélatonine, hormone du sommeil, pourtant indispensable pour s’endormir.
Enfin, prévoyez des rideaux occultant pour maintenir une obscurité complète dans la chambre et favoriser un sommeil profond.

No Comments