La méditation est une pratique inspirée du bouddhisme offrant de nombreux bienfaits pour votre santé. Ma Literie Naturelle vous propose de découvrir ses effets.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique qui peut être définie comme étant une pratique spirituelle qui vise à entraîner l’esprit à vivre le moment présent, sans se soucier du passé et du futur. Venant de la racine grecque “mélété” qui signifie “entraînement”, cette pratique est très ancienne et vient de l’Orient. Elle est particulièrement utilisée dans le bouddhisme. La méditation consiste à accepter le présent tel qu’il est et les choses qui nous arrivent en nous débarrassant des pensées négatives et en nous focalisant sur l’essentiel.
Dans un environnement de plus en plus stressant, la méditation permet de s’offrir un moment d’introspection durant lequel l’esprit se concentre uniquement sur le moment présent sans pensée stressante ou parasite. Cette méthode offre également des moments de lâcher-prise essentiel pour vous permettre de vous détendre en période de stress.
Quels sont les bienfaits de la méditation sur notre santé ?
Les effets positifs de la méditation sur la santé humaine sont nombreux et non négligeables.
Amélioration de la mémoire et de l’attention
Lorsque vous méditez, vous entraînez votre esprit à se focaliser sur l’instant présent, sur votre souffre, sur votre corps. Cette concentration que vous mettez sur vous-même lors de votre séance de méditation permet d’améliorer sur le long terme vos capacités de mémorisation et d’attention.
Ainsi, la méditation, si elle est pratiquée de manière régulière pourra limiter les effets du vieillissement sur votre cerveau, mais également entraîner et maintenir sur le long terme vos capacités cognitives.
On ajoute également que la méditation permet de ralentir le rythme cardiaque et de se focaliser sur l’essentiel. Elle est donc particulièrement conseillée aux personnes hyperactives et impulsives.
Réduction du stress
De nombreuses études ont été faites prouvant que la méditation réduisait grandement le stress. Effectivement, la méditation “de pleine conscience” est particulièrement efficace pour réduire le niveau d’anxiété et le risque de dépression.
La méditation, qui consiste en un entraînement à faire le vide, nous permet d’éviter de ressasser nos pensées négatives et parasites. En pratiquant la méditation de manière régulière, nous voyons les choses différemment et nous lâchons plus facilement prise sur les préoccupations de notre quotidien.
Réduction de la douleur
La méditation est également utilisée au sein des hôpitaux pour réduire la douleur des patients. On voit de plus en plus d’hôpitaux qui proposent cette méthode de relaxation à leurs patients.
Réduction des risques de maladies cardiovasculaires
La détente générée pendant une séance de méditation permet de ralentir considérablement le rythme cardiaque. Sur le long terme, cela diminuerait de près de 50% le risque de développer des maladies cardiovasculaires comme des crises cardiaques ou des AVC.
Comment pratiquer la méditation ?
Pouvant sembler difficile à pratiquer pour de nombreux débutants, elle est pourtant une pratique accessible à tous, quelle que soit la personne, son âge et sa condition physique.
Pour méditer, que vous soyez dans une séance guidée ou non, vous devez vous focaliser sur votre respiration, sur les différentes parties de votre corps et sur les sensations ressenties. Il n’y a rien de plus à faire durant une séance de méditation. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas rater un exercice de méditation. Lors des premières séances, vous allez sans doute sentir votre esprit s’éparpiller. Il est alors essentiel de le ramener à l’instant présent en vous concentrant sur votre respiration. Au fur et à mesure des séances il sera de plus en plus facile pour vous de méditer en vous concentrant sur l’instant présent.
En règle générale, une séance de méditation dure entre 15 et 20 minutes mais, au delà du temps de la séance, c’est la régularité des séances qui vous offrira les bienfaits de la méditation sur le long terme !

No Comments