L’achat d’un matelas est investissement conséquent. Cet acte de d’achat ne doit donc pas être fait à la légère. Avant de procéder à l’achat d’un nouveau matelas, de nombreuses questions doivent être posées afin de vous permettre de choisir le meilleur matelas pour les nuits de vos 10 prochaines années. Ma Literie Naturelle vous accompagne pour connaître les bonnes questions à se poser avant l’achat d’un nouveau matelas.
Les questions à se poser quand vous souhaitez changer votre matelas actuel
Avant la phase de recherche d’un nouveau matelas et d’achat, il y a ce moment où vous vous réveillez un matin en vous disant que, définitivement, ce matelas doit être changé. Inconfort ou déformation, ce matelas ne vous convient plus. Néanmoins, avant de décider d’en changer, plusieurs questions se posent.
Quel âge à votre matelas ?
Un matelas est censé pouvoir tenir 8 à 10 ans selon les garnissages. Si votre matelas présente quelques années de moins, il serait dommage d’en changer. N’étant pas encore arrivé au terme de sa durabilité, il se peut que les petites zones d’inconforts qui se soient créées au cours des années puissent être pallier grâce à l’utilisation d’un surmatelas, par exemple. Cela représente un investissement bien moindre qu’un matelas et vous permet d’éviter de jeter votre matelas.
Est-ce que mon matelas est vraiment endommagé ?
Si cela selon vous, un surmatelas ne sera pas suffisant pour rattraper votre matelas et que celui-ci est très fortement endommagé, c’est que l’heure est venue d’en changer. Néanmoins, pour capitaliser sur ce nouvel investissement, nous vous proposons de découvrir notre article sur comment entretenir votre literie, juste ici !
Les questions à se poser avant de passer à l’achat d’un nouveau matelas
C’est décidé, il est temps pour vous d’acheter votre nouveau matelas. Avant de dégainer la carte bleue, nous vous recommandons de vous poser les bonnes questions quant au choix de votre matelas. Comme nous le disions plus haut, un matelas est un investissement important. Bien le choisir est donc essentiel. Pour ce faire, plusieurs questions sont à vous poser avant de faire votre choix.
Quel type de confort et de soutien je souhaite ?
Cette question est essentielle pour vous permettre de choisir un matelas qui vous conviendra parfaitement. Le soutien et le confort que vous souhaitez pour votre matelas définissent le type de garnissage vers lequel vous devez vous tourner. Avoir une idée assez précise sur cette question est donc important.
Quel type de garnissage je souhaite ?
Plutôt naturel, semi-naturel ou encore synthétique, il existe de nombreux types de garnissages différents possédant tous des caractéristiques diverses. Selon vos envies et vos besoins en matière de garnissage, nous vous conseillons de vous intéresser aux différents types de garnissages disponibles sur le marché de la literie. Étant spécialiste de la literie naturelle, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers de la literie naturelle qui convient à la grande majorité des dormeurs.
Quelle épaisseur et quelle densité pour mon matelas ?
L’épaisseur de votre matelas dépendra de votre lit mais également de votre morphologie. Si vous avez une morphologie importante, nous vous conseillons de choisir un matelas avec une épaisseur suffisante (18 cm minimum).
Concernant la densité, les matelas naturels ont l’avantage de présenter une densité assez élevée. Plus la densité est élevée, moins votre matelas ne risque de s’affaisser. Selon votre morphologie, nous vous conseillons donc de partir des densités assez élevées.
Quel budget je souhaite investir ?
N’oublions pas que l’achat d’un matelas est un achat important. Cela représente donc un investissement à ne pas négliger. C’est à vous de définir le budget que vous souhaitez investir dans votre matelas. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des offres permettant d’accéder à des matelas de grande qualité à faible prix. N’oubliez pas que vous allez passer vos 10 prochaines années à dormir sur ce matelas, il est donc important de choisir un bon matelas !

No Comments