Menu
Literie

La durée de vie de votre matelas : comment l’entretenir et l’optimiser ? 

La durée moyenne d’un matelas va de 7 à 10 ans selon le soin qui lui est attribué. Cette durée peut également être optimisée à condition d’entretenir correctement votre matelas. Cela passe par de petits gestes quotidiens qui, pourtant, feront la différence dans le temps ! Ces petites habitudes quotidiennes pourraient vous permettre d’augmenter la durée de vie de votre matelas de deux voire trois ans, ce qui n’est pas négligeable, que ce soit pour un souci de surconsommation tout comme pour l’investissement que représente l’achat d’un nouveau matelas. 

Entretenir un matelas n’est pas évident pour tout le monde. Contrairement à l’ensemble de nos autres pièces textiles, le matelas ne rentre pas dans notre machine à laver. Un soin particulier doit donc lui être attribué quotidiennement pour qu’il puisse bénéficier lui aussi d’une bonne hygiène quotidienne. De plus, chaque nuit, votre matelas absorbe votre transpiration et la chaleur que votre corps dégage. Or, si ce dernier n’est pas correctement entretenu, les acariens et les bactéries peuvent se développer au sein de votre matelas. Pour éviter cela, voici la liste des petits gestes que vous pouvez effectuer. 

Aérez quotidiennement votre chambre à coucher

Votre matelas et vos draps ont besoin chaque jour d’air frais. Il est donc essentiel de prendre le temps d’aérer votre chambre, au moins 10 minutes par jour. Cela permet de faire circuler l’air au sein de votre literie et d’éviter ainsi l’accumulation de chaleur et d’humidité au sein de votre matelas qui favorise l’apparition et le développement des acariens et des bactéries. 

Changez régulièrement vos draps

Pour que votre literie garde une bonne hygiène quotidienne, il est essentiel de changer régulièrement vos draps. En moyenne, nous vous conseillons de changer vos draps tous les 10 à 15 jours maximum. 

Pour une meilleure hygiène quotidienne de votre literie, nous vous conseillons de vous tourner davantage vers des draps en matière naturelle comme le coton, voire même le coton biologique. Les draps naturels laissent mieux circuler l’air en leur sein que les matières synthétiques et permettent ainsi de maintenir une meilleure hygiène de votre literie.

Nettoyez votre matelas

Même si votre matelas ne passe pas dans votre machine à laver, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas être régulièrement nettoyé. Pour ce faire, nous vous conseillons, dans un premier temps, de passer un coup d’aspirateur sur votre matelas une fois par mois. Vous pouvez également vous munir d’une éponge et d’eau bien chaude et passer un coup d’éponge sur la surface de votre matelas. Pensez ensuite à bien laisser sécher avant de remettre vos draps. 

En cas de tâche sur votre matelas, il est également important de nettoyer rapidement. Pour nettoyer une tâche sur votre matelas, nous vous conseillons de consulter notre article dédié juste ici !

Protégez votre matelas

Pour assurer une bonne hygiène quotidienne de votre matelas, il est essentiel de le protéger avec un protège-matelas imperméable. Le protège-matelas imperméable est essentiel pour protéger quotidiennement votre matelas des tâches et des dégradations. Cela empêche les liquides de pénétrer au sein de votre matelas, de créer des tâches et voire même, d’altérer la qualité de votre matelas.

Vous connaissez à présent tous les petits gestes quotidiens que vous pouvez mettre en place pour entretenir votre matelas et optimiser sa durée de vie ! 

No Comments

    Leave a Reply