La chambre à coucher est une pièce qui nous ressemble. Il est nécessaire qu’elle soit décorée selon nos envies afin que nous puissions nous y sentir parfaitement bien. Or, les dernières tendances décorations sont aux matériaux bruts couplés aux plantes. On entend à peu près tout et son contraire au sujet de placer des plantes dans notre chambre à coucher. Pourtant, certaines plantes bien choisies pourraient avoir des vertus particulièrement appréciables sur votre sommeil ou sur la purification de l’air de votre chambre à coucher. Aujourd’hui, Ma Literie Naturelle vous propose une sélection de plantes qui trouveront parfaitement leur place au sein de votre chambre.
Les plantes aux vertues calmantes
Si vous recherchez des plantes qui vous apporteront une sensation de calme et faciliteront l’endormissement, en voici une sélection !
La lavande
En plus de rafraîchir l’air de votre chambre à coucher, la lavande possède des vertus calmantes particulièrement appréciées pour trouver le sommeil. Elle lutte également contre le stress. L’idéal est de la placer près d’une fenêtre pour qu’elle puisse bénéficier de suffisamment de lumière. La lavande est facile à entretenir et nécessite peu d’eau
Le jasmin
Considéré comme un somnifère naturel et utilisé très régulièrement en tisane et infusion, le jasmin améliore la qualité de votre sommeil. Placée au sein de votre chambre, elle permet de diminuer l’anxiété des dormeurs et améliore la qualité de leur sommeil chaque nuit. Etant donné que vous dormez mieux, vous vous réveillez de meilleure humeur.
La menthe
Grâce à son arôme et son odeur puissante, la menthe permet d’éliminer facilement les tensions. Elle permettrait également de calmer les éventuelles nausées tout en calmant les nerfs.
Le gardénia
Particulièrement jolie, cette fleur séduit par son odeur subtile et très agréable. Elle favorise le sommeil et permet de réduire l’anxiété. Vous vous endormez ainsi plus facilement et plus relaxé.
Les plantes qui dépolluent l’air de votre chambre
Si vous habitez en milieu urbain, votre chambre est sans doute sujet aux polluants. Pour dépolluer l’air de votre chambre et l’assainir, rien de mieux que d’utiliser un moyen naturel : des plantes ! Particulièrement esthétique au sein de votre chambre, elles vous permettront de créer un espace sain et cocooning.
La violette africaine
Il s’agit d’une des plantes les plus cultivées dans le monde à ce jour. Cette très jolie fleur permet de dépolluer l’air de votre chambre tout en nécessitant que très peu d’entretien ! Elle est donc parfaite pour les dormeurs n’ayant pas la main verte.
L’aloe vera
Très tendance en ce moment, l’aloe vera possède de nombreuses vertus que ce soit pour la peau ou pour purifier l’air de votre chambre à coucher. Effectivement l’aloe vera lutte contre les ondes électromagnétiques. Dans l’idéal, placez-là à côté d’une télévision. Il s’agit également d’un excellent répulsif contre les acariens.
Le cactus
Tout comme l’aloe vera, cette plante est particulièrement utilisée pour décorer nos intérieurs ces dernières années. Ce que l’on sait moins, c’est que le cactus est une excellente plante dépolluante pour notre chambre à coucher. Elle nous protège également des champs électromagnétiques. De plus, c’est une plante particulièrement pratique pour les personnes n’ayant pas la main verte car elle est facile à entretenir et nécessite peu de soin.
Le chlorophytum chevelu
Également appelée “plante araignée”, le chlorophytum chevelu est une plante particulièrement jolie au sein d’une chambre à coucher. Elle est dépolluante et absorbe le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde.
Le spathiphyllum
Cette plante possède des propriétés filtrantes idéales pour dépolluer l’air de votre chambre. Elle absorbe les polluants cancérigènes tout en assainissant l’air de votre chambre. Il s’agit donc d’un grand allié si vous habitez en cœur de ville.
Les plantes qui purifie l’air de votre chambre
Certaines plantes ont la faculté de pouvoir purifier l’air de votre chambre. Si c’est l’effet escompté, voici une liste non exhaustive des plantes que vous pouvez placer au sein de votre chambre à coucher pour purifier l’air.
Le scindapsus doré
Cette plante très facile à faire pousser et particulièrement esthétique permettra de purifier naturellement l’air de votre chambre à coucher. Elle est, qui plus est, très facile à faire pousser !
Le lierre
Auparavant très présent en extérieur et parfois considéré comme de la mauvaise herbe, le lierre est aujourd’hui, de plus en plus utilisé au sein de notre intérieur. Plante particulièrement tendance et esthétique, si vous l’utilisez au sein de votre chambre, elle permettra d’en purifier naturellement l’air. De plus, cette plante est idéale pour les dormeurs n’ayant pas la main verte car elle est très facile à cultiver.
La plante de serpent
La plante de serpent permet de nettoyer et de purifier l’air de votre chambre à coucher. Elle absorbe les éléments toxiques de l’air et fournit ensuite de l’oxygène en quantité. Il s’agit donc d’un filtre d’air naturel.
Le lys de paix
Le lys de paix permet de filtrer naturellement les substances toxiques présentes dans l’air. Elle filtre et purifie naturellement l’air ambiant et est également réputée comme efficace contre l’apnée du sommeil.
Le gerbera
Cette fleur très colorée apporte une touche pop à votre chambre à coucher. Elle purifie l’air ambiant mais n’est pas recommandé à tous les dormeurs. Effectivement, cette plante est assez difficile à cultiver et demande beaucoup de lumière.
Le dracaena
Véritable purifiant pour l’air de votre chambre à coucher, le dracaena est très facile à entretenir et à cultiver !
Le ficus pumila
Très tendance au sein de nos intérieurs ces dernières années, il existe de nombreuses sortes de ficus différents. Celui que nous vous recommandons d’utiliser au sein de votre chambre à coucher est le ficus pumila. Ce ficus permet de purifier l’air tout en réduisant l’anxiété.
Le lierre du diable
Le lierre du diable ressemble au lierre classique. C’est néanmoins une plante qui permet de purifier l’air et qui délivre ensuite un grande quantité d’oxygène la nuit. Néanmoins, si vous possédez des animaux de compagnie, nous vous déconseillons de placer cette plante chez vous car son feuillage est toxique pour eux !
Les plantes qui apporteront une touche tendance à la décoration de votre chambre
Si vous souhaitez juste placer des plantes au sein de votre chambre à coucher pour lui apporter une touche à la fois naturelle et tendance sans que celle-ci puisse altérer la qualité de votre sommeil, nous vous conseillons de vous tourner vers les plantes qui vous trouverez ci-dessous.
La sansevieria
La sansevieria est une plante particulièrement esthétique qui trouvera parfaitement sa place au sein de votre chambre à coucher. Elle absorbe le CO2 et délivre une grande quantité d’oxygène.
Le dragonnier
Cette plante est très tendance et trouvera parfaitement sa place au sein de votre chambre à coucher. Elle dégage beaucoup d’oxygène.
Le ceropegia
Particulièrement esthétique grâce à ses longs bras tombants, cette plante apporte douceur et légèreté à la décoration de votre chambre à coucher. De plus, si vous la cultivez correctement, vous pourriez voir apparaître de petites fleurs roses.
Le monstera deliciosa
Particulièrement jolie au sein d’une chambre à coucher, cette plante est idéale pour les dormeurs n’ayant pas la main verte. Elle nécessite peu de lumière et est très facile à entretenir.

No Comments