La grossesse, moment de joie et d’excitation pour les parents est aussi une rude épreuve pour la future maman qui, dans la plupart des cas, souffre de troubles de sommeil. La question du sommeil est dans la tête de beaucoup de futures mamans. La fatigue accumulée de la journée, les maux de dos, le ventre qui grossit de mois en mois, tout cela empêche de trouver un bon équilibre et de passer des nuits réparatrices. Trouver la bonne position n’est pas toujours facile.
Les problèmes de sommeil, lorsqu’on est enceinte, seraient-ils un passage obligé ? Notre article vous permettra de trouver des astuces pour mieux dormir et vous sentir plus apaisée.
Les astuces pour mieux dormir
Pour appréhender au mieux les nuits de sommeil avec votre bébé, il y a quelques petits conseils à suivre.
Tout d’abord, il est conseillé de garder une activité physique dans la journée, à adapter évidemment en fonction des mois de grossesse. L’activité sportive vous aidera à avoir un sommeil profond et à réduire les crampes. Vous pouvez aussi pratiquer le yoga ou la méditation qui vous permettront d’être détendue et calme.
Si vous êtes trop fatiguée dans la journée, il est tout à fait possible de vous programmer des siestes, de préférence avant 16 heures, une sieste courte (moins d’une heure afin de ne pas perturber votre cycle de sommeil). Elles vous seront bénéfiques.
Les premiers mois de grossesse passés, vous êtes moins fatiguée, c’est l’occasion d’améliorer votre sommeil. Limitez la caféine à partir du cinquième mois de grossesse avec une tasse le matin et ne consommez plus de caféine après 13 h (les substances excitantes ne sont pas tout de suite évacuées par le corps.) Privilégiez alors les tisanes au cours de la journée. Il est important d’adapter son régime alimentaire, ne rien manger pendant les 2 heures qui précèdent le sommeil, éviter les aliments gras et épicés qui causeraient des remontées acides pendant la nuit.
Pour trouver une bonne position de sommeil, vous pouvez utiliser un coussin de maternité. Si vous vous ne souhaitez pas acheter des équipements qui ne serviront qu’une seule fois, vous pouvez opter pour un coussin qui, par la suite, vous servira pour allaiter et installer votre bébé. Sinon, il existe un coussin spécial pour le sommeil des femmes enceintes. En forme de “7”, il soutient le dos et le ventre et vous permet d’être le plus confortable possible dans votre lit. Il est important de porter des vêtements de nuit confortables, qui ne serrent pas et de préférence en coton. Cela permet au corps de respirer et d’éviter les coups de chaud.
Essayez au maximum de créer votre “routine sommeil” en vous couchant tous les jours à la même heure pour que votre corps s’habitue à un rythme.
Enfin, les écrans, le soir, sont à éviter au maximum, préférez plutôt de la lecture ou une séance de yoga.
En plus de ces petites habitudes à prendre pour retrouver un sommeil de qualité, il est aussi important d’opter pour les meilleures positions.
Les positions idéales quand on est enceintes
Lorsqu’on parle de grossesse et de sommeil, on pense très rapidement que dormir sur le ventre pourrait être dangereux pour le bébé. Si vous dormez habituellement sur le ventre, cela n’est pas dangereux pour lui. Le liquide amniotique le protège, il ne peut donc pas être écrasé si la maman se met sur le ventre. Il est vrai qu’à partir de 4 mois de grossesse cette position devient moins confortable étant donné que le ventre grossit rapidement, beaucoup de femme délaisse alors cette position.
La position à éviter : dormir sur le dos
Sur le dos, l’utérus qui a grossi au fur et à mesure de la grossesse va venir appuyer sur la veine cave pouvant entraîner un léger malaise de la maman. Du côté du bébé, cela peut lui provoquer des difficultés à respirer. S’il s’agit de votre position préférée et qu’il est difficile pour vous de vous en détacher, vous pouvez placer un coussin en bas du dos de telle sorte à être tournée vers la gauche. Pour les mêmes raisons, il est préférable de dormir sur le côté gauche, cela permet en effet de libérer la veine cave et de favoriser la circulation placentaire.
La meilleure position : sur le côté gauche
En vérité, il n’existe pas de “meilleure” position pour dormir lorsqu’on est enceinte. Chaque femme est différente, et, au fil de nuits, trouvera son confort et sa position idéale. Souvent préconisée, dormir sur le côté gauche est la position la plus confortable. Comme mentionné plus haut, vous pouvez dormir avec un coussin d’allaitement qui vous permettra de vous positionner facilement et confortablement. Il est conseillé de s’endormir avec les jambes surélevées afin de favoriser la circulation. Vous pouvez aussi placer des oreillers dans votre dos afin de limiter les remontées acides.
Malgré ces conseils, il peut encore arriver de souffrir de troubles du sommeil. Dans ce cas, plutôt que de se tourner dans tous les sens, de regarder l’heure toutes les cinq minutes, il est préférable de se lever, de faire une activité d’une quinzaine de minutes (lire un livre, faire de la méditation, …) pour se fatiguer et ensuite retrouver le sommeil. Pour récupérer les éventuels retards de sommeil, il est conseillé de faire des siestes dans la journée de 30 à 60 minutes maximum et avant 16 heures.

No Comments