Pour tous ceux qui sont adeptes de la sieste, bonne nouvelle : elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits ! Attention cependant à ne pas faire des siestes trop longues si vous souffrez d’insomnies. De la sieste flash à la sieste longue, toutes ont des avantages et améliorent notre rythme de vie.
Une sieste réparatrice
Il existe plusieurs types de sieste : la sieste flash, la sieste courte et la sieste longue.
La sieste flash, dont la durée ne dépasse pas les 10 minutes, permet notamment de se rebooster et de retrouver de l’énergie rapidement. Le corps se limite à la première phase de sommeil : le sommeil léger. La sieste courte dure entre 15 et 30 minutes. Elle est réparatrice, permet de lutter contre la fatigue et le stress, aide à mieux se concentrer et efface les mauvaises nuits. La sieste longue qui dure plusieurs heures (3 heures maximum), permet d’améliorer la vigilance, la concentration et la mémoire. Elle est déconseillée pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil et est plutôt pratiquée chez les personnes qui ont des horaires décalés.
L’heure la plus propice pour faire une sieste est après le déjeuner, entre 14 et 15 heures, heure à laquelle nous ressentons le plus de somnolence. La sieste idéale est d’une durée de 15-20 minutes maximum. Il faut privilégier des siestes dites “courtes”, car elles ne plongent pas le corps dans un sommeil lent et profond. Après un réveil d’une sieste trop longue, on se sent encore fatigué, vaut mieux alors les éviter.
Les avantages de la sieste quotidienne
Faire une sieste tous les jours à de nombreux avantages et peut s’avérer très bénéfique.
Booste la créativité
En panne d’inspiration ? La sieste va vous aider à booster les capacités cognitives et l’efficacité. La sieste permet d’améliorer la productivité et la performance au travail.
Réduit le risque d’insomnie et améliore l’humeur
Si vous avez des troubles du sommeil comme les insomnies, il est conseillé de trouver du temps pour faire une sieste. Cela vous permettra de vous sentir plus reposé et de meilleure humeur pour affronter votre journée.
Diminue la tension artérielle
La sieste, à long terme, améliorerait la régulation cardiovasculaire et donc diminuerait la tension artérielle. Ainsi, la chute de la tension artérielle diminue le risque de troubles cardiovasculaires au quotidien. Faites une sieste, c’est bon pour la santé !
Améliore la mémorisation
Le cerveau est mis en pause pendant les 20 minutes de sieste. Cela facilite le traitement de nouvelles informations pour ensuite les transformer en mémoire durable.
La sieste, un nouveau concept
Il existe aujourd’hui des salles spécialement conçues pour faire des siestes, elles sont intégrées aux calendriers des collaborateurs. Cela existe notamment au Japon où la sieste est totalement démocratisée.
En plein cœur de Paris se trouve désormais un bar à sieste. Ouvert de 12 à 20 heures, il permet aux parisiens de s’arrêter et de profiter d’un moment de relaxation.
Vous l’aurez compris, la sieste est un très bon allié pour rester en forme et pouvoir tenir notre rythme de vie intense. Même si vous n’avez pas toujours votre lit à disposition pour faire votre sieste, sachez qu’il suffit simplement d’un endroit calme, le plus sombre possible et tranquille.

No Comments