Menu
Sommeil / Lifestyle

La signification de nos rêves

Perturbants, angoissants ou agréables, nos rêves sont parfois déroutants et nous laissent sans voix au réveil. Entre cauchemars et rêves, on se demande bien souvent leurs significations. On essaye de décrypter chaque bribe de souvenir parce que, souvent, à peine réveillés, nos rêves disparaissent. Les rêves ont toujours été source de fascination, encore aujourd’hui, il est compliqué d’interpréter nos rêves de manière certaine.

Quand rêvons-nous ? 

Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes, on compte entre 3 et 6 cycles par nuit. Les cycles dépendent de chaque individu. Un cycle est composé de différents stades : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. On peut séparer en deux les cycles du sommeil : la première moitié plutôt axée sur le sommeil lent, et la deuxième partie du cycle : le sommeil léger et le sommeil paradoxal. 

On rêve tout au long de la nuit. Néanmoins, les rêves les plus abondants, les plus riches et les plus imagés se créent lors du sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal constitue 20 % de notre sommeil, et représente entre 15 et 20 minutes par cycle. Le sommeil paradoxal est aussi appelé aussi REM (“Rapid eye movements”), l’activité cérébrale est plus intense que les autres stades et s’accompagne de mouvements oculaires.

Tout le monde rêve. Certaines personnes, “les grands rêveurs”, se souviennent de leurs rêves contrairement à d’autres qui ne se souviennent jamais ou très rarement de leurs rêves. Ceux qui se souviennent mieux sont en fait ceux qui se réveillent souvent dans la nuit, il est plus facile de se souvenir de son rêve lorsqu’il est proche de son réveil. 

Les rêves reflètent souvent les préoccupations du moment et les expériences marquantes, il reste quand même difficile de savoir comment les interpréter. 

La signification de nos rêves

Nos rêves peuvent être un reflet de notre état d’esprit, de nos inquiétudes ou même de notre bonheur. Certains rêves sont connus de tous et sont courants chez chacun de nous. Parmi ces rêves, on retrouve : 

– Le rêve où l’on tombe dans le vide : On fait ce rêve quand tout va trop vite, quand on ne se sent pas en sécurité. Il peut aussi refléter un manque de stabilité, des incertitudes, la peur d’être abandonné par son/sa partenaire ou encore de ne pas être à la hauteur (au travail par exemple). 

– Le rêve où l’on perd ses dents : On se regarde dans le miroir et là, horreur : on a perdu ses dents ! Cela représente une perte de contrôle, une diminution de son amour propre ou encore un manque de confiance en soi. Si vous faites ce genre de rêve, il est important de l’analyser et de voir ce qu’il ne va pas.

– Le rêve où l’on est en retard, où l’on manque un rendez-vous : Nos attentes ne sont pas comblées.

– La mort : La mort est une véritable hantise pour certaines personnes et représente plutôt un cauchemar plutôt qu’un rêve. Souvent, lorsqu’on rêve de la mort, on pense que cela va nous toucher dans la “vraie vie”. En fait, la mort dans le rêve est symbole de renouveau, de changement de vie et de nouveau départ.

– Être nu en public : se retrouver nu au milieu d’un groupe de personnes, quelle angoisse ! Ce rêve représente en fait un manque de confiance en soi, la peur des autres et de ce qu’ils pensent. Prenez confiance en vous, concentrez vous sur vos atouts plutôt que sur des choses négatives.

Les rêves prémonitoires, selon les scientifiques et les psychanalystes, n’existent pas. 

Il est important de ne pas considérer les personnes croisées dans nos rêves comme réelles, elles sont parfois notre propre image. En effet, même s’il nous arrive de rêver de personnes bien distinctes, notre rêve a alors un aspect “social”, bien souvent, il s’agit en fait d’une projection de nous-même. En fait, nos rêves ne parlent que de nous. Quand on pense avoir fait un rêve prémonitoire, cela nous prépare aux éventuelles difficultés (s’il s’agit d’un rêve négatif), on pensera alors “je le savais, je l’ai rêvé ». 

Si vous souhaitez étudier plus en profondeur vos rêves, vous pouvez mettre un carnet et un stylo à proximité de votre lit. Vous pouvez écrire vos cauchemars s’ils vous réveillent en pleine nuit. Le matin, en vous réveillant, prenez le temps de rassembler votre esprit et vos idées et faites appel à tous vos sens pour retrouver le maximum d’informations sur votre rêve. Notez tout ce qui vous revient. Cela vous permettra de voir si vous rêvez régulièrement de la même chose, les thèmes, … et ainsi mieux comprendre vos rêves.

No Comments

    Leave a Reply