Menu
Bien-Être / Literie / Sommeil

Comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Pour être en forme chaque jour, il est essentiel pour vous de bénéficier d’un sommeil reposant chaque nuit. La qualité de votre sommeil a un impact direct sur vos performances la journée. Avec quelques gestes simples, vous pouvez considérablement améliorer la qualité de vos nuits de sommeil. Voici ci-dessous nos petits conseils pour que chaque nuit soit désormais douce et reposante pour vous ! 

Se coucher et se lever à heures régulières chaque jour

Améliorer la qualité de votre sommeil, commence par se coucher et se lever à des heures régulières chaque jour. Effectivement, pour s’endormir rapidement et se lever en se sentant reposé, votre cerveau a besoin d’entraînement. Lui donner des horaires de sommeil réguliers lui permet non seulement de s’habituer mais également de vous offrir pendant ces précieuses heures de repos, un sommeil de qualité. 

Se trouver dans une atmosphère propice au sommeil

Votre chambre doit vous permettre de bénéficier d’un sommeil de qualité. Elle doit donc vous offrir des conditions optimales pour votre sommeil, soit le silence et très peu de lumière quand vient l’heure de vous mettre au lit. Nous vous déconseillons également de regarder votre téléphone ou la télévision avant d’aller dormir. Effectivement les lumières bleues agissent directement sur votre cerveau et vous empêchent de dormir, c’est pourquoi elles sont à bannir avant d’aller se coucher. 

De même, si vous vous réveillez en pleine nuit, évitez de regarder l’heure sur votre téléphone ou de vous rendre sur les réseaux sociaux. Ces habitudes vous feront perdre de précieuses heures de sommeil. 

Faire la sieste, oui mais pas trop !

Les siestes sont particulièrement bénéfiques pour votre santé si vous vous sentez fatigué dans la journée. Néanmoins, une sieste doit durer au maximum une demi-heure et doit être faite avant 16h pour éviter d’impacter l’heure de votre coucher le soir. De plus, si vous souffrez de troubles du sommeil et éprouvez de la peine à vous endormir le soir, la sieste est grandement déconseillée. 

Avoir de bonnes habitudes alimentaires

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la manière dont vous vous alimentez impacte directement votre sommeil. Afin de mieux dormir la nuit, nous vous conseillons de manger léger le soir. Évitez l’alcool, la caféine, la théine et le tabac qui viendront perturber votre sommeil. Sachez également qu’un verre de lait chaud avant de vous coucher vous aidera à favoriser votre endormissement. 

Pratiquez une activité physique régulière

On ne le dira jamais assez, votre corps a besoin de pratiquer une activité physique régulière. Nous vous conseillons donc de vous fixer un créneau pour faire du sport au moins deux fois par semaine. Choisissez une activité que vous appréciez ! Si vous n’aimez pas faire du sport, cela peut tout simplement être une demi-heure de marche deux fois par semaine. 

Il se peut qu’il soit difficile pour vous de caler des créneaux horaires pour pratiquer du sport durant la semaine, dans ce cas, c’est très simple ! Faîtes vos courses de proximité à pied ou rendez-vous au travail en vélo ou à pied si vous en avez la possibilité !

Choisissez de la literie de qualité

La qualité de votre literie est la clé d’un sommeil reposant ! C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons grandement de choisir votre literie en tenant minutieusement compte de vos besoins en matière de confort et de soutien. Le choix des matières qui composent votre literie est également essentiel. De votre sommier jusqu’à vos draps, en passant par votre matelas, rien ne doit être laissé au hasard !

No Comments

    Leave a Reply