Menu
Décoration

Idées déco pour une chambre de bébé cocooning

Ça y est, c’est le moment de préparer la venue de votre bébé, et cela passe par l’aménagement de l’espace nuit. Tout doit être pensé pour son bien-être : le mobilier, la décoration et l’ambiance pour lui créer un nid douillet. Il est important que votre bébé se sente bien dans ce nouvel espace, qui l’accompagnera pendant plusieurs années. Pour que sa chambre soit un véritable cocon, il est important de soigner la décoration, de bien choisir les meubles, de choisir des couleurs propices au calme et à l’endormissement.

Pour lui créer un environnement cocooning où il sera à l’aise et apaisé, nous vous partageons des idées déco pour sa chambre.

Les meubles dans une chambre de bébé 

Il n’est pas nécessaire de trop surcharger la pièce. Il faut que la chambre reste pratique, sobre et dégagée. Parmi les meubles indispensables : un berceau, une table à langer, une commode pour ranger toutes les affaires de votre bébé, un fauteuil et un grand tapis.

Optez pour du mobilier vintage ou dans des tons sobres assortis aux peintures. Pour le berceau, notamment si vous optez pour un berceau vintage, assurez-vous que votre enfant soit en parfaite sécurité. Si les barreaux sont trop écartés, ajoutez-y un tour de lit pour qu’il soit en sécurité. Le fauteuil devient un indispensable lors des réveils la nuit, cela permet d’avoir une assise confortable pour les jeunes parents qui nourrissent le bébé. Par la suite, il pourra servir pour un coin lecture. 

Pour le placement des meubles, il faut également être attentif. Le berceau ne doit pas être trop près de la fenêtre mais à un endroit de la chambre assez lumineux. Veillez à ce que le berceau ne soit pas dos à la porte, il est important que le bébé puisse voir qui rentre dans la pièce. Concernant la table à langer et la commode, il est préférable qu’elles soient proches. En effet, vous aurez tout pour changer votre bébé à portée de main, sans devoir laisser votre bébé sans surveillance. Quand votre bébé grandira et sera en âge de ramper, puis de marcher, il faudra veiller à ce que rien ne traîne dans la chambre qu’il puisse attraper ou se cogner.

Les matériaux sont à prendre en compte pour les meubles de sa chambre. Il est important d’éviter au maximum les matériaux qui sont traités chimiquement. Privilégiez des matériaux, dits naturels, comme le bois, l’osier, le rotin ou le cannage par exemple. Il en est de même pour les peintures, optez pour des peintures certifiées bio.

La décoration de la chambre cocooning

Pour que la chambre de votre bébé soit le plus cocooning possible, l’élément à ne pas négliger est la décoration !

Pour une chambre cocooning naturelle, on choisi des couleurs aux tons neutres entre le beige et le blanc crème, ou encore des couleurs pastels très tendance et très douces. Vous pouvez aussi peindre un mur d’une couleur assez foncée, comme le terracotta, avec le reste dans les tons naturels. Cela donnera une ambiance très agréable et chaleureuse à la pièce. 

La lumière que vous choisirez dans la chambre de votre enfant sera aussi très importante. Pour le plafonnier, il n’est pas recommandé de mettre une lumière trop agressive, on opte plutôt pour une jolie suspension naturelle. N’hésitez pas à agrémenter la pièce de petites lumières douces, comme des veilleuses, ou des guirlandes, pour renforcer le côté cocooning. Lorsque le bébé dort, il est préférable que la chambre soit dans le noir pour que son sommeil soit de meilleure qualité. 

Le tapis, must-have en décoration, trouvera sa place dans la chambre de votre enfant. Que ce soit un tapis en fibres naturelles, ou plutôt moelleux, il apportera du confort à la chambre. Lorsque votre enfant sera en âge de découvrir son environnement, il deviendra un terrain de jeu. Cela lui permettra d’explorer sa chambre de manière confortable.

Sur les murs aux tons neutres (ou colorés) que vous avez choisis, ajoutez quelques petites affiches, trophées, ou miroirs en rotin pour ajouter de la décoration. Attention cependant à ne pas trop surcharger les murs. 

Sur le fauteuil, ajoutez de jolis coussins et des plaids confortables. En plus d’être déco, cela vous aidera à passer un bon moment lors des réveils nocturnes. S’il vous manque un peu de rangements, mettez de jolis paniers pour ranger des petites affaires : déco et pratique !

Le linge de lit peut également aider à créer une jolie ambiance dans la chambre de votre enfant. Le gaz de coton par exemple, sera parfait pour la gigoteuse de bébé. Très agréable au toucher, votre bébé passera de douces nuits et siestes. 

L’esprit cocooning dans une chambre de bébé est assez simple à réaliser. Il faut garder en tête qu’il faut associer des tons clairs, naturels et de jolis objets de décoration. Il faut que votre enfant s’y sente bien, car sa chambre va l’accompagner pendant plusieurs années. D’ailleurs, lors de l’aménagement de la chambre de votre bébé, pensez également que votre enfant va grandir et que son berceau va se transformer en lit. Il faut donc se projeter pour aménager la chambre au mieux.  

No Comments

    Leave a Reply