Le stress fait partie des principaux responsables des troubles du sommeil. Le stress est associé à l’insomnie et aux difficultés à s’endormir et fait partie aujourd’hui de notre quotidien. Souvent lié au travail, ce trouble du sommeil peut être associé à différents éléments comme un choc brutal ou encore le changement des habitudes de vie. L’enchaînement de journées compliquées et fatigantes, les problèmes professionnels et personnels empêchent fréquemment de trouver le sommeil. Il est alors impossible de s’endormir, les pensées envahissent le cerveau. Moins vous arrivez à vous endormir et plus vous êtes stressé. De cette manière, vous passez la nuit debout.
Quelles sont les solutions pour trouver le sommeil et combattre le stress ? Ma Literie Naturelle vous donne des conseils pour vous aider à vous endormir détendu et combattre les insomnies.
Le stress et le sommeil
Le stress est l’une des principales causes de l’insomnie. Ce trouble du sommeil est en fait un véritable cercle vicieux dont il est difficile de se défaire. Le stress nous accompagne jour et nuit et est souvent lié à une pression au travail ou un changement de vie. En effet, les insomnies entraînent de la fatigue qui se répercute sur les journées suivantes et provoquent des somnolences et de la fatigue. Lorsque l’on dort mal, les journées sont compliquées et l’on montre des signes d’irritabilité, de mauvaise humeur et un manque certain de concentration. Au moment de s’endormir, il devient impossible de trouver le sommeil, les nuits deviennent très courtes et de mauvaise qualité. Les nuits suivantes, en plus de l’anxiété déjà présente, la peur de ne pas savoir s’endormir s’intensifie et cela n’arrange pas les insomnies. La pression garde l’esprit en éveil et perturbe l’endormissement et donc les cycles du sommeil.
6 méthodes pour s’endormir plus facilement
Évitez les écrans, préférez lire un livre.
Si vous avez l’habitude de regarder des écrans au moment de vous coucher, remplacez les par un bon roman. En effet, les écrans retardent la sécrétion de mélatonine, hormone qui se manifeste lorsque nous sommes dans le noir. Cette hormone est celle du sommeil et favorise l’endormissement. Ainsi, en regardant un écran, vous faites l’inverse et ainsi votre cerveau reste en phase “jour”, et cela retarde l’endormissement.
Dès que vous sentez que vous êtes fatigué le soir, allez vous coucher
Il ne sert à rien de lutter pendant des heures dans votre canapé. Il est important de suivre votre horloge biologique et de respecter les cycles du sommeil. Retarder votre heure de coucher ne vous aidera pas à vous endormir plus vite. Au contraire, cela déréglerait votre cycle de sommeil. Dès que les premiers signes de fatigue font leur apparition, allez dans votre lit.
Faites des exercices de relaxation : yoga, méditation, sophrologie
Pour affronter votre stress, l’une des meilleures solutions est de se relaxer avant de vous coucher. Pour cela, le yoga, la méditation ou encore la sophrologie peuvent être de bonnes pratiques. En effet, ce sont des disciplines qui peuvent se pratiquer très facilement, sans avoir besoin de matériel particulier. Les exercices se basent sur la respiration et permettent de calmer le système nerveux. Faites le vide autour de vous et écoutez votre corps pendant les exercices. Relaxé, vous serez plus à même de vous endormir.
Assurez-vous que votre environnement de sommeil est optimal
Pour passer de bonnes nuits de sommeil, l’environnement est très important. Ainsi, assurez-vous que la température de votre chambre soit adaptée : ni trop élevée, ni trop basse. Un bon sommeil passe aussi par le bon choix de la literie. Il est important que votre matelas et vos oreillers soient adaptés à vos besoins en matière de confort.
Si vous n’arrivez pas à vous rendormir : levez-vous
SI vous sentez que vous n’arrivez pas à vous endormir, ou si vous êtes réveillé en pleine nuit et que vous n’arrivez pas à vous rendormir, levez-vous. En effet, cela ne sert à rien de rester dans votre lit à ressasser ce qui vous angoisse. Dans ce cas, levez-vous et faites quelque chose. Cela peut être de lire un livre, de faire du repassage ou encore du ménage. L’idée est ici de vider votre esprit et ainsi, de mieux vous rendormir. Un petit conseil : évitez les écrans et ne regardez pas l’heure, cela pourrait vous stresser encore plus.
Adoptez un rituel de coucher
Le rituel du coucher est très important dans notre vie quotidienne. En effet, cela permet au corps et au cerveau de se positionner dans la journée et de comprendre que l’heure du retour au calme est arrivée. C’est à vous de créer votre propre routine de sommeil, en fonction de vos besoins et de ce qui vous aide à vous détendre. Cela peut être de faire du yoga, lire un livre, prendre une douche ou un bain ou encore se coucher tous les soirs à la même heure. L’idée étant de prendre du temps pour vous, revenir au calme et favoriser l’endormissement.
Vous avez maintenant quelques astuces pour vous aider à vous endormir malgré le stress. Combattre le stress n’est pas toujours facile et demande beaucoup de volonté et de temps afin de libérer son esprit. Si vos problèmes de sommeil persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

No Comments