Votre enfant a atteint l’âge de s’endormir seul, mais il est possible qu’il n’ait pas réussi à prendre son propre rythme. Pas de panique, chaque enfant est différent et cela est tout à fait normal. Si certains bébés font leurs nuits très rapidement et savent s’endormir seuls, pour d’autres, il est beaucoup plus difficile de s’endormir sans l’aide de ses parents. Il est important d’apprendre à votre bébé à s’endormir seul, sans que vous soyez à côté de lui. Ma Literie Naturelle vous guide pour mettre en place un endormissement autonome pour votre enfant.
Qu’est-ce que l’endormissement autonome ?
L’endormissement autonome est le moment où votre bébé apprend à s’endormir seul, sans l’aide de ses parents. Ainsi, une fois que votre bébé sera autonome, au moment du coucher, votre bébé se sentira bien dans son lit et en sécurité. Il pourra alors s’endormir paisiblement et passer de douces nuits. S’il se réveille pendant la nuit, cela lui permettra de se rendormir plus facilement tout seul. Il est à commencer dès les premiers mois pour que cela soit efficace et pour aider votre bébé à apprendre à s’endormir seul. Généralement, l’endormissement autonome est mis en place autour des 3-4 mois du bébé.
La mise en place de l’endormissement autonome n’est pas une obligation. Cette méthode est bénéfique. En effet, elle permet de limiter les réveils nocturnes et d’aider votre bébé à devenir autonome sans aide extérieure. Tout dépend de vous, de vos besoins, et de ce que vous voulez pour votre enfant.
Comment le mettre en place ?
Si le rituel du coucher est efficace pour nous, les adultes, il en est de même pour votre bébé. Ainsi, prévoyez de créer une routine de coucher à votre enfant. Cela peut commencer par le nourrissage de votre bébé, puis la prise de son bain. Ensuite, mettez-lui sa gigoteuse, et couchez votre enfant dans son lit. Lorsqu’il a plus de 2 mois, vous pouvez lui ajouter une petite couverture plutôt que la gigoteuse ainsi qu’un doudou. Le doudou lui permettra d’avoir un objet rassurant auprès de lui.
Si vous aviez pour habitude de bercer votre bébé directement dans vos bras, il n’est plus conseillé de le faire lors de l’endormissement autonome. En effet, mettez plutôt une chaise à côté de son berceau et bercer le directement comme cela. Dans un premier temps, vous pouvez commencer par le bercer dans vos bras, puis continuer une fois qu’il est dans son berceau, en diminuant un petit peu à chaque fois le temps passer dans vos bras. Il sera alors détaché, un petit peu à la fois, de vos bras qui l’aidait à être bercé et/ou arrêter de pleurer.
Lorsque vient l’heure de coucher votre enfant, il doit être éveillé lorsque vous le mettez dans son lit. Installez une chaise à côté de lui et parlez-lui. Baissez la tonalité de votre voix, ajoutez une petite lumière tamisée. Si possible, ajoutez un petit bruit de fond qui sera présent lors du moment de l’endormissement. Cela peut être un ventilateur, une musique douce, etc.
Veillez à coucher votre bébé au bon moment. En effet, un bébé couché trop tôt ne pourra pas s’endormir. À l’inverse, si vous couchez votre bébé trop tard, il sera fatigué, il sera nerveux et tendu, entraînant des pleurs. Il est important que l’heure de coucher soit toujours la même afin d’aider votre bébé à comprendre qu’il est l’heure de se coucher. Cela lui créera des routines et des repères dans le temps. C’est à vous également de noter le temps dont votre bébé à besoin pour s’endormir, cela vous aidera à gérer votre temps de présence dans sa chambre.
Lorsque vous avez mis en place toute votre routine de sommeil, vous pouvez commencer à réduire votre temps de présence. Chaque soir, vous diminuez peu à peu la durée que vous passez à côté de votre enfant, en quittant la chambre. Continuez à le rassurer, mais faites-le à distance. L’idée étant d’éviter de le stimuler et donc de limiter au maximum les interactions directes avec lui. S’il est important de mettre en place ce conseil le soir avant de se coucher, il l’est aussi pendant les réveils nocturnes. Lorsque votre bébé se réveille parce qu’il a faim, vous pouvez réduire la durée du nourrissage, et rester moins longtemps chaque nuit. Une fois que votre bébé est sur le point de s’endormir, remettez-le dans son berceau, encore éveillé et avec son doudou, objet rassurant pour votre bébé.
Nous vous conseillons d’appliquer ces quelques méthodes pour aider votre bébé à s’endormir de façon autonome. Évidemment, chaque enfant est différent et il en est de même pour ses besoins. Il est primordial d’être très patient, persévérant et calme lorsque vous décidez de mettre en place l’endormissement autonome, car cela est un exercice assez compliqué.

No Comments