Menu
Sommeil

Comment bien dormir en hiver ?

Ça y est, l’hiver est de retour ! Les températures très basses nous empêchent parfois de trouver le sommeil. Le sommeil est pourtant primordial pour rester en bonne forme et en bonne santé. Avoir froid la nuit peut perturber votre sommeil. En effet, lorsque le sommeil n’est pas de bonne qualité cela impacte les journées suivantes. On ressent alors une baisse de concentration et de productivité, une irritabilité, et parfois des changements d’humeur. Ma Literie Naturelle vous donne quelques astuces pour mieux dormir lorsqu’il fait froid.

La bonne température de chambre

Si en hiver nous aimerions que notre chambre soit chauffée au maximum pour se sentir bien au chaud, cela n’est pas recommandé. Il est important que la température de votre chambre soit comprise entre 17 et 19 degrés, et ce même en hiver. En effet, si la température est trop élevée, votre température corporelle ne baissera pas, or, cela est nécessaire pour pouvoir s’endormir. Une chambre avec une bonne température facilitera votre endormissement et limitera les réveils nocturnes. Vous pouvez également aérer votre chambre afin de régénérer l’air ambiant. Ainsi, pour que votre sommeil soit de meilleure qualité, ouvrez les fenêtres et coupez le chauffage, même en hiver. 

Bien choisir sa literie

Choisir une literie adaptée est essentiel pour passer de bonnes nuits en hiver. Pour cela, vous pouvez opter pour un matelas, une couette et du linge de lit adaptés.

Il existe des matelas composés de deux faces : une face été et une face hiver. En plus de vous permettre de changer de face pour aérer votre matelas deux fois par an, votre couchage sera adapté à toutes les saisons. La face été, composée généralement de coton, sera légère et permettra une bonne aération de la literie. La face hiver sera quant à elle, est plutôt composée de laine et permettra de garder au maximum la chaleur, mais aussi d’absorber l’humidité. Grâce à ces deux faces, votre matelas est très bien aéré, cela permet, en plus, de limiter l’apparition des acariens. 

La couette est un facteur important dans le choix de la literie. Il existe des couettes spécialement conçues pour l’hiver. Plus épaisses, elles vous permettront de passer des nuits au chaud. Pour bien choisir votre couette, vous devez vous référer au grammage. Pour les couettes adaptées à l’hiver, orientez-vous vers des grammages aux alentours de 350g/m2. Vous pouvez également opter pour une couette en duvet et plumes. Très qualitatives, elles permettent de garder la chaleur de votre corps sans conserver l’humidité. Pour faire d’une pierre deux coups, il existe également des couettes 4 saisons, idéal pour toute l’année. 

Le linge de lit est également à prendre en compte lors de la période hivernale. Orientez-vous donc vers du linge de lit en coton ou en matières naturelles qui respirent. Pour passer de bonnes nuits, l’hiver, privilégiez un pyjama en matières naturelles comme le coton par exemple. Si cela ne suffit pas, portez également des chaussettes. Si vos tenues en polaire vous donnent bien chaud le soir devant la télé, ne les gardez pas pendant la nuit, car elles ne permettent pas une bonne régulation de la température corporelle. 

Si vous êtes de nature frileuse, vous pouvez également dormir avec une bouillotte qui vous procurera une douce sensation de chaleur au moment du coucher. Comme votre corps, la bouillotte va se refroidir, cela ne perturbera donc pas votre endormissement.

Utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles ont beaucoup de vertus, et peuvent être très utiles pour le sommeil. En effet, elles favorisent l’endormissement, et vous permettent d’avoir un sommeil de meilleure qualité, en limitant les réveils nocturnes, par exemple. L’huile essentielle de lavande est celle qui est la plus recommandée pour le sommeil. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de différentes manières. Soit vous déposez directement quelques gouttes sur votre oreiller, soit vous optez pour un diffuseur, ou encore, si vous êtes adepte des bains, vous pouvez l’ajouter directement dedans. Attention cependant, à ne pas mettre les huiles essentielles directement sur votre peau. En complément, n’oubliez pas le bon remède de grand-mère : la tisane à la camomille !

Le rituel du coucher

Le rituel du coucher vous aide au quotidien à garder une bonne qualité de sommeil et des nuits réparatrices. Chacun possède sa propre routine sommeil. Parmi les recommandations, à appliquer avant de se coucher, on retrouve, le fait de limiter au maximum les écrans, manger sain et léger, boire une tisane, faire des exercices de yoga ou de sophrologie. Il est également préconisé de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours. Si vous avez pour habitude de prendre un bain bien chaud avant de vous coucher, évitez les en hiver. Il est plutôt conseillé de le prendre deux heures avant de vous coucher plutôt que directement avant de passer au lit. N’oubliez pas de vous hydrater, ainsi, cela évitera de vous réveiller avec la gorge sèche et les lèvres craquelées. Pour éviter que vos lèvres s’abîment, vous pouvez appliquer du baume à lèvres avant de vous coucher. 

No Comments

    Leave a Reply