Menu
Sommeil

Quelles huiles essentielles pour mieux dormir ?

Les huiles essentielles sont souvent utilisées au quotidien pour combattre de petits maux. Elles peuvent être notamment utilisées lors de problèmes liés au sommeil. En effet, les insomnies, les difficultés à s’endormir, les réveils nocturnes peuvent vite devenir très désagréables et se répercuter sur l’ensemble de votre quotidien. Le manque de sommeil entraîne un manque de concentration, de productivité, mais aussi une certaine irritabilité. Souvent liés au stress et à l’anxiété, les troubles du sommeil peuvent aussi survenir lors d’un changement brutal dans la vie, ou encore lors de consommation d’excitants tels que l’alcool, le café ou le thé. Pour remédier à ces problèmes de sommeil, il est possible d’utiliser des huiles essentielles. Ma Literie Naturelle vous présente les différentes huiles essentielles efficaces pour les troubles du sommeil.

Quelles huiles essentielles pour un meilleur sommeil ?

Il existe de nombreuses huiles essentielles, chacune possédant ses propres propriétés : sommeil, relaxation, anti-stress, etc. Ma Literie Naturelle vous présente 4 huiles essentielles pour vous aider à passer de meilleures nuits.   

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande, reconnaissable entre toutes grâce à son parfum fort et agréable, permet de lutter naturellement contre le stress. Elle est sûrement l’une des huiles essentielles la plus utilisée, notamment pour son pouvoir de relaxation. Elle est également connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Si vous avez des troubles du sommeil, elle est recommandée, car elle agit comme un léger somnifère et vous aidera donc à vous relaxer et vous endormir. En effet, l’huile essentielle de lavande aide à trouver le sommeil en apaisant les tensions, en réduisant l’anxiété et en calmant les angoisses.

L’huile essentielle de camomille

L’huile essentielle de camomille peut devenir un véritable allié pour des nuits réparatrices. Souvent utilisée pour faire tomber la fièvre, la camomille est également utilisée pour calmer la nervosité. Ses propriétés calmantes permettent d’apaiser le stress et, ainsi, de lutter contre les insomnies. Si vous souffrez d’insomnies, ou que vous avez du mal à trouver le sommeil, l’huile essentielle de camomille vous permettra de calmer votre stress, votre nervosité et ainsi d’avoir un sommeil plus récupérateur. Votre cycle de sommeil va alors se recaler, vous offrant un sommeil plus récupérateur et donc de meilleure qualité.

L’huile essentielle de camomille peut également être utilisée lorsque les bébés font leurs dents. Évidemment, avant de donner cette huile essentielle à votre enfant, consultez un professionnel de santé qui vous guidera au mieux.

L’huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine est une des huiles essentielles adaptée pour lutter contre les problèmes de sommeil. Ses propriétés calmantes apaisent le stress, les inquiétudes et contribuent à retrouver le calme nécessaire à l’endormissement. Ainsi, en étant apaisé, le sommeil sera plus réparateur et paisible. Il est possible de l’associer à d’autres huiles essentielles comme la sauge, la camomille ou encore la lavande. Cette association d’huiles essentielles peut se vaporiser dans la chambre à coucher lors de fortes insomnies.

L’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade, provient des feuilles de l’oranger amer. Cette huile essentielle possède des propriétés calmantes. Ainsi, les tensions sont apaisées et vous aident à vous détendre. Cette huile essentielle est conseillée lors d’insomnies et de réveils nocturnes, car elle favorise l’endormissement.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles, c’est à vous d’opter pour celle que vous préférez : diffuseur, tisane, bain, voie cutanée, etc.

Le bain 

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix directement dans l’eau de votre bain chaud. Ainsi, en prenant votre bain avant de vous coucher, cela vous aidera à vous détendre et à passer une bonne nuit de sommeil.

Utiliser un diffuseur

Les huiles essentielles peuvent être diffusées directement dans la pièce à l’aide d’un diffuseur spécifique. En plus de diffuser un parfum agréable dans la pièce, cela permet d’apaiser les tensions. Vous pouvez également placer le diffuseur directement dans votre chambre à coucher. Cela crée un environnement propice au retour au calme, au repos et donc à l’endormissement. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller pour vous aider à vous endormir, cela est également efficace.

Par voie orale

Vous pouvez ajouter certaines huiles essentielles dans votre tisane du soir, sur une cuillère à café de miel ou un morceau de sucre, afin de bien les diluer. Il faut cependant, bien se référer aux recommandations en termes de dosage.

Par voie cutanée

Vous pouvez diluer certaines huiles essentielles avec de l’huile, type huile de jojoba ou d’amande douce, pour appliquer directement sur votre peau (poignets ou sur les tempes). N’appliquez pas directement les huiles essentielles sur votre peau, cela risquerait de l’irriter, car elles sont très intenses et concentrées.

Il ne vous reste plus qu’à tester ces huiles essentielles pour améliorer votre sommeil et passer des nuits réparatrices. Il est toujours recommandé de ne pas appliquer l’huile essentielle directement sur la peau. Attention toutefois à l’utilisation des huiles essentielles notamment chez les enfants, chez les bébés et chez la femme enceinte. N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant utilisation.

No Comments

    Leave a Reply