Menu
Non classé / Sommeil

Insomnies et grossesse : comment mieux dormir ?

Difficultés à s’endormir, stress, hormones : pour les femmes enceintes, il est souvent difficile d’avoir un sommeil de qualité et réparateur. Parmi ces troubles du sommeil, on retrouve notamment les insomnies. Bien que cela soit dérangeant pour la future maman, il n’y a aucune gravité pour le bébé. Ma Literie Naturelle revient sur ce problème fréquent chez la femme enceinte.

Pourquoi une femme enceinte à des insomnies ?

Que ce soit au début de la grossesse ou pendant les derniers mois, les femmes enceintes sont souvent confrontées aux insomnies. Il s’agit d’un problème fréquent et qui ne met pas en danger le bébé. 

Pendant le premier trimestre, les insomnies sont souvent dûs aux modifications hormonales ou aux angoisses que peuvent éprouver les futures mamans. 

À la fin de la grossesse, le corps a changé et le ventre est beaucoup plus volumineux. Plus les mois passent et plus il est compliqué pour la femme enceinte de trouver une position confortable. En début de grossesse, les nausées sont souvent nombreuses et peuvent perturber les journées, mais aussi les cycles du sommeil.

Cela peut être également lié aux mouvements du bébé. Les derniers mois de grossesse le bébé bouge beaucoup. En recevant des coups dans le ventre, la maman se réveille et peut avoir du mal à se rendormir. 

Certaines douleurs physiques comme les crampes deviennent un véritable calvaire pour passer une nuit paisible. Si l’on ajoute à ça les mauvaises postures, les conditions ne sont pas réunies pour avoir un sommeil réparateur.

Lorsque le fœtus grandit, il presse la vessie de la maman, entraînant des envies fréquentes d’uriner. Ces réveils nocturnes très fréquents perturbent les cycles du sommeil de la femme enceinte.

Bien que ces problèmes physiques soient compliqués à supporter, les questions et les inquiétudes liées à l’accouchement peuvent également perturber et influencer la qualité du sommeil.

Les femmes enceintes qui souffrent de troubles du sommeil, comme les insomnies, ont des cycles du sommeil perturbés et passent de mauvaises nuits. Cela se répercute automatiquement sur les journées suivantes : irritabilité, somnolence, fatigue, besoin de faire des siestes. Le sommeil est pourtant primordial et nécessaire pour aider la future maman à affronter la naissance et les premiers jours du bébé. 

Il existe quelques astuces pour mieux appréhender le sommeil lors d’une grossesse.

Comment mieux dormir ?

Durant les premiers mois, veillez à vous coucher et à vous lever à des heures régulières, pour adopter au maximum un rythme de sommeil. De même, il n’est pas conseillé de faire des siestes après 15 heures en journée.  

Lorsque vous avancez dans votre grossesse, votre ventre complique parfois la tâche et vous avez du mal à trouver une position confortable. Les mauvaises postures empêchent souvent de trouver le sommeil. Généralement, il est recommandé de se positionner sur le côté gauche, ainsi le sang circule parfaitement et vous permet de mieux respirer. Pour soulager votre ventre, vous pouvez également mettre un coussin entre vos cuisses pour laisser poser votre ventre dessus. Vous pouvez également surélever vos jambes afin de trouver une position plus confortable.

C’est à vous de trouver la meilleure position, celle qui vous conviendra le mieux. Évitez, toutefois, de dormir sur le dos, notamment en fin de grossesse. Cela a un impact sur votre sommeil et votre santé.

Si, ce qui vous empêche de dormir, est dû aux questionnements, aux angoisses, essayez un maximum de vous relaxer. Vous pouvez pratiquer le yin yoga ou encore la relaxation. Ces exercices vous permettront de travailler sur votre respiration et de faire passer vos angoisses. Vous pouvez également choisir l’option bain chaud avant d’aller vous coucher pour vous aider à vous détendre.

Le plus important est de mettre en place une routine sommeil au quotidien. Au bout de quelque temps, votre corps comprendra que l’heure du retour au calme est arrivée. Cette routine sommeil, c’est à vous de la créer en fonction de vos besoins et de vos envies. Voici les principales recommandations pour passer une bonne nuit de sommeil : faire de la relaxation, prendre un bain chaud, lire un livre et éviter les écrans avant de s’endormir, manger léger et enfin pratiquer des activités physiques la journée.

Il n’est pas conseillé de passer par la case traitement pour gérer les insomnies lorsque vous êtes enceinte. Il est préférable d’opter pour des méthodes douces et des bonnes habitudes. Si vous avez le moindre doute ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

No Comments

    Leave a Reply