Dormir à la belle étoile fait souvent rêver et peut être une jolie expérience en famille, entre amis ou encore en amoureux. Avant de se lancer dans l’expérience, il est nécessaire de se renseigner sur ce qui est autorisé ou non, et de connaître toutes les bonnes astuces et conseils. Ma Literie Naturelle vous guide pour votre prochaine nuit à la belle étoile.
La première chose à laquelle penser : le lieu
C’est à vous de choisir si vous préférez, la plage, la forêt ou encore la campagne. De plus, il est préférable de repérer en amont l’endroit exact où vous souhaitez vous installer. Ainsi, vous pourrez éviter de dormir à côté d’un troupeau,, à côté d’un cours d’eau, si par exemple, un fort orage éclate ou encore de ne pas être dans une zone interdite ou dangereuse.
Pour plus de calme, pour mieux voir les étoiles et profiter au mieux de l’instant, éloignez vous le plus possible de la pollution lumineuse créée par la ville. Votre spot devra également être éloigné des routes pour ne pas être dérangé par le passage des voitures.
Choisissez avec soin le lieu où vous souhaitez passer la nuit. Attention, sur certaines plages, il n’est pas autorisé d’y dormir. Renseignez-vous donc au préalable sur les endroits autorisés ou non.
Veiller à ce que les conditions soient bonnes
Si vous souhaitez dormir sur la plage, renseignez-vous sur les marées. Choisissez un autre lieu si la marée est haute. Il est primordial de se renseigner sur les conditions météorologiques. Il ne faut pas qu’il pleuve ou qu’il y ait de l’orage, car cela peut s’avérer dangereux pour vous. Pour pouvoir apprécier et voir correctement les étoiles, il est nécessaire que le ciel soit dégagé. Pour profiter pleinement de l’expérience, nous vous conseillons de ne pas faire de bivouac l’hiver, mais de plutôt choisir la saison printemps/été.
Que faut-il emmener ?
L’idée de la nuit à la belle étoile n’est pas forcément de retrouver le confort et le luxe de notre chambre à coucher, mais de passer une nuit agréable sans se réveiller avec des douleurs et des courbatures.
Avant toute chose, prévoyez de quoi vous éclairer, surtout si vous vous êtes éloignés de la ville. Cela vous permettra de vous déplacer sans risquer de vous tordre la cheville sur une pierre. De plus, cela vous permettra de profiter du confort d’une lumière pendant la soirée.
Vous ne souhaitez pas vous réveiller avec des courbatures ? Alors, ne négligez pas la qualité de vos équipements de literie ! Pour vous assurer un minimum de confort, prévoyez, dans un premier temps, un matelas, qu’il soit gonflable ou en mousse, il ajoutera du confort à votre nuit. Si vous n’avez pas de place et que vous souhaitez faire une randonnée avant de vous coucher, optez pour un oreiller spécialement conçu pour le camping, plutôt que votre oreiller de l’Atelier de Morphée. Peu importe la saison que vous avez choisie, prévoyez des couvertures et des plaids pour vous tenir chaud la nuit. Vous pouvez également choisir un sac de couchage, dans ce cas, regardez avec attention les caractéristiques de celui-ci afin qu’il soit adapté à la saison et aux températures. Pour ajouter un côté un peu plus insolite à votre nuit, choisissez le hamac ! Il ne vous reste plus qu’à trouver deux arbres à bonne distance.
Les inconvénients de dormir en plein air ? Les moustiques et insectes en tout genre ! En effet, rien de plus désagréable que de devoir dormir avec un moustique qui nous tourne autour et de se réveiller en ayant envie de se gratter toutes les 2 minutes. On emmène donc son anti-moustique comme les sprays que vous appliquez directement sur votre peau pour pouvoir les repousser. Si vous avez un sommeil léger, le bruit des animaux peut vous empêcher de passer une bonne nuit de sommeil, prévoyez donc des boules Quies, elles ont l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place.
Enfin, et cela paraît assez évident, prévoyez suffisamment de quantité de nourriture ainsi que d’eau. N’hésitez pas à en prendre plus que nécessaire, si votre trip doit être prolongé pour diverses raisons, cela vous permettra de ne pas être en manque. De plus, et parce qu’on n’est jamais trop prudent, prévoyez une trousse de premier secours et une couverture de survie.
Vous connaissez toutes les astuces pour passer une belle nuit sous les étoiles. Si vous souhaitez garder un minimum de confort, sachez qu’il existe des lieux insolites où vous pouvez dormir. Par exemple, vous pouvez opter pour une bulle en plein air, et ainsi admirer la beauté des étoiles sans avoir la contrainte de dormir à même le sol. En effet, vous évitez ainsi les moustiques, l’humidité et l’inconfort. Dans tous les cas, lorsque vous quittez le lieu où vous venez de passer votre nuit à la belle étoile, veillez à ce que l’endroit soit propre. Il est important de respecter la nature.

No Comments