Le manque de sommeil peut être dû à des troubles du sommeil ou de mauvaises habitudes quotidiennes. Le sommeil est pourtant primordial pour rester en forme au quotidien et en bonne santé. Si vous souffrez de manque de sommeil, il est possible de régler les problèmes (plus ou moins) simplement. Ma Literie Naturelle revient sur les causes du manque de sommeil.
Les causes du manque de sommeil
Lorsque l’on manque de sommeil, cela se répercute sur l’ensemble de la journée. Il est donc très important de comprendre les causes de ce manque de sommeil pour retrouver des nuits réparatrices. Voici les principales causes du manque de sommeil :
Les troubles du sommeil
Les insomnies touchent près de 20% de la population. Les insomnies s’accompagnent de difficultés à s’endormir et de réveils nocturnes à répétition. Les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil souffrent également d’un manque important de sommeil.
Le stress
Il n’est pas rare de sentir des montées de stress le soir en allant se coucher et il est alors impossible de s’endormir. Lors de périodes de stress, le corps produit une hormone de vigilance, appelée également “cortisol”. Lorsque l’on stresse le soir, cela va bloquer la sécrétion des hormones du sommeil : la mélatonine et la sérotonine, et donc il sera très compliqué de trouver le sommeil.
Les mauvaises habitudes
Les mauvaises habitudes que l’on a au quotidien peuvent impacter le sommeil. Le fait de manger trop gras et trop proche de l’heure du coucher, regarder des écrans avant de s’endormir, consommer de l’alcool ou du tabac nous empêchent d’avoir un sommeil de qualité et des nuits réparatrices. De plus, les personnes qui ont un rythme décalé (travail de nuit ou horaires décalés) subissent ce manque de sommeil, car l’horloge biologique est perturbée.
Il existe d’autres causes qui peuvent entraîner un manque de sommeil, cela dépend en réalité des habitudes de vie de chacun.
Comment savoir que l’on manque de sommeil ?
Dans un premier temps et de règle générale, si l’heure du coucher est après minuit et que l’heure du réveil est avant 5 heures cela traduit un manque de sommeil.
De plus, les symptômes suivants peuvent être signe de manque de sommeil :
- Fatigue dès le réveil ;
- Envie de dormir et somnolences pendant la journée ;
- Baisse de productivité, de motivation et de concentration ;
- Maux de tête ;
- Courbatures, douleurs dans la nuque et dans le dos.
Les conséquences du manque de sommeil
Le manque de sommeil est sérieux et il est préférable de consulter un professionnel de santé lorsque l’on se trouve dans cette situation, car le manque de sommeil peut entraîner des problèmes plus graves.
Prise de poids
Le manque de sommeil peut entraîner des dérèglements d’hormones et favoriser la prise de poids. De plus, le fait de se coucher tard peut pousser les dormeurs à grignoter pendant la nuit. En effet, lorsque l’on dort, le corps sécrète de la leptine qui est l’hormone de la satiété. Au contraire, lorsque l’on ne dort pas, c’est l’hormone de la faim qui est sécrétée, la ghréline. De plus, lorsque l’on est fatigué, on retrouve une baisse de motivation et d’exercice physique, entraînant donc une prise de poids.
Problèmes cardiovasculaires
Les risques cardio-vasculaires peuvent se développer plus rapidement, le manque de sommeil entraînant du stress oxydant. Lorsque l’on ne dort pas assez, et que l’on a des troubles du sommeil, les risques d’AVC augmentent à cause de la fatigue et du peu de dépenses physiques
D’autres conséquences du manque de sommeil peuvent être visibles également : dépression, troubles de l’humeur, infections, etc.
Les solutions
Pour ne plus avoir de dette de sommeil, il existe des habitudes simples à mettre en place et qui permettent de retrouver un sommeil réparateur. Pour cela, il est nécessaire de se créer une routine sommeil. La routine sommeil consiste à se lever et à se coucher à heures régulières tous les jours (la durée d’une nuit doit normalement être comprise entre 7 et 9 heures), faire des exercices de yoga, de relaxation ou de respiration, manger léger, boire une tisane, lire un livre plutôt que de regarder un écran et éviter de manger les deux heures précédents le coucher.
L’idée est en fait de se relaxer un maximum avant de dormir sans oublier bien sûr de veiller à avoir une literie de qualité et adaptée à ses besoins. Si les symptômes du manque de sommeil ne passent pas, il est indispensable de contacter son médecin traitant afin que celui-ci puisse réaliser des examens plus poussés.

No Comments