Faire son lit le matin devrait être une habitude à prendre, mais toutes les excuses sont souvent bonnes pour ne pas le faire ! Ma Literie Naturelle vous donne quelques conseils pour faire en quelques minutes un beau lit, que vous serez content de retrouver le soir !
Pourquoi est-ce important ?
Même si le courage n’est pas toujours au rendez-vous, et que l’on se cherche toutes les bonnes excuses pour justifier de ne pas l’avoir fait, faire son lit est en réalité très important ! Faire son lit le matin, une corvée que nous nous devons de faire pour mieux démarrer la journée ! Cela permet de commencer la journée en ayant l’esprit ordonné, rangé et zen.
De plus, il se peut que, à tout moment, un proche décide, de vous rendre visite sans prévenir ! Ainsi, un lit bien fait enverra une image de propreté et d’organisation.
Enfin, cela est très agréable de rentrer chez soi le soir en ayant un lit fait. Cela permet de mieux dormir et d’avoir plaisir à aller se coucher.
Les astuces pou un lit comme à l’hôtel
La première chose à faire est de bien tirer le drap pour un rendu lisse et sans plis. De plus, veillez à positionner les bonnets correctement sur le matelas si nécessaire. Il est primordial d’avoir un drap housse et des bonnets adaptés à l’épaisseur du matelas, c’est une information que l’on retrouve généralement sur les fiches produits des articles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un drap plat. Le drap plat peut être très pratique lors des saisons chaudes pour remplacer la couette. De plus, il permet une protection de votre couette. Il est à déposer directement sur le drap-housse.
Ajoutez votre couette ou votre couverture sur le dessus. Il ne faut pas remonter jusqu’en haut, laissez un espace entre le haut du lit et la couette. Il faut que celle-ci soit positionnée bien au milieu et que les bords de chaque côté soient égaux. Ensuite, rabattez l’ensemble des côtés sous le matelas afin que le drap et la couette tiennent bien en place pendant la nuit.
Enfin, placer vos oreillers en haut du lit, en veillant à leur redonner du gonflant. Pour un lit plus accueillant et plus déco, vous pouvez ajouter plusieurs oreillers, de formats différents ainsi que quelques oreillers décos.
Changer régulièrement les draps
Les dormeurs n’ont pas toujours le réflexe de changer régulièrement les draps du lit, et pourtant, cela est très important ! La fréquence à laquelle les draps doivent être changés est en fonction des habitudes de vie de chacun. Globalement, on considère qu’il faut changer ses draps tous les 7 à 10 jours. Par exemple, il est nécessaire de changer ses draps toutes les semaines si l’on prend sa douche le matin, et de changer ses draps toutes les deux semaines si l’on prend une douche le soir.
Il est important de garder une bonne hygiène au sein de la literie. Ne pas changer régulièrement les draps du lit va favoriser l’apparition d’acariens et donc de possibles problèmes de peau (eczéma, urticaire, etc.), et quel plaisir de se coucher dans des draps propres !
Vous connaissez à présent toutes les bonnes astuces pour faire parfaitement votre lit et avoir l’esprit rangé ! Prenez le temps de faire votre lit le matin pour bien commencer votre journée.

No Comments