Menu
Sommeil / Bien-Être

Quelles plantes pour un meilleur sommeil ?

La qualité de sommeil varie considérablement d’une personne à l’autre. Certaines personnes n’ont aucune difficulté à tomber dans les bras de Morphée ou à passer une nuit réparatrice. Pour d’autres, cela est nettement plus compliqué. Aujourd’hui, on essaye au maximum de limiter les médicaments pour guérir, par exemple, les plantes peuvent aider à avoir un meilleur sommeil.

La phytothérapie : qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie est le fait d’utiliser les plantes pour se soigner. Cela s’inscrit dans le concept de médecine douce et permet de laisser de côté les médicaments pour des remèdes naturels.

Certaines plantes ont des propriétés sédatives ou encore des propriétés anxiolytiques. Pour cela, les plantes sont largement conseillées lors de troubles du sommeil. Les troubles du sommeil impactent considérablement la qualité de celui-ci, mais également l’ensemble du quotidien. Les plantes peuvent être un bon moyen pour dire adieu aux nuits de mauvaise qualité.

Quelles plantes ?

Rien ne sert de prendre des somnifères lorsque l’on peut utiliser des remèdes naturels comme les plantes. Nous allons voir les 4 plantes les plus connues, qui sont conseillées pour les troubles du sommeil.

La camomille

La camomille est certainement la plante la plus connue et la plus utilisée afin de trouver un sommeil de qualité. Remède de grand-mère, cette plante a des propriétés sédatives et des vertus calmantes. Elle permet de se relaxer avant de se coucher.

La valériane

La valériane permet d’agir efficacement sur les troubles du sommeil. Elle permet notamment de diminuer le temps d’endormissement, de réduire les réveils nocturnes et de lutter contre les insomnies. Cette plante est conseillée pour les personnes qui sont plutôt nerveuses et anxieuses. En effet, la valériane à un effet direct sur la tension artérielle et permet de ralentir le rythme cardiaque.

La passiflore

La passiflore est une plante anxiolytique. Grâce à ses propriétés tranquillisantes et calmantes, elle aide lors de troubles tels que les terreurs nocturnes et les cauchemars. Dites adieu à vos angoisses pour laisser place à un sommeil réparateur.

La mélisse

La mélisse est également très connue pour ses propriétés apaisantes et calmantes. Cette plante agit sur le système nerveux et digestif. Elle est conseillée pour calmer la nervosité et pour les personnes insomniaques. De plus, cette plante est très bénéfique lorsque l’on souffre de crampes ou de maux d’estomac. 

Ces plantes sont les plus connues pour retrouver un sommeil réparateur, bien entendu, il existe beaucoup d’autres plantes avec différentes vertus qui peuvent être conseillées et adaptées aux troubles du sommeil.

Comment utiliser les plantes ?

L’utilisation des plantes est accessible par tous et simple à mettre en place. La plupart de ces plantes se consomment sous la forme d’infusions. Ainsi, rien de plus simple, avant le coucher, il suffit de se servir une tisane pour passer une nuit de qualité. 

On peut également utiliser les plantes sous forme d’huiles essentielles. Quelques gouttes dans le bain, à l’aide d’un diffuseur, par voie orale ou cutanée, les solutions sont multiples. Néanmoins, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions et en suivant les indications sur les flacons. En effet, on ne peut pas mettre sur sa peau n’importe quelle huile essentielle. 

Enfin, certaines plantes peuvent être prises sous forme de gélules. Sans goût, cela permet de prendre le traitement lors des repas sans trop de contraintes.

Vous connaissez à présent le bienfait des plantes et leurs actions sur notre sommeil. Si vos problèmes de sommeil persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé qui pourra faire des analyses plus approfondies.

No Comments

    Leave a Reply