S’endormir quand on est malade est loin d’être chose facile. Or, s’il y a un moment où vous avez besoin de repos, c’est quand vous êtes malade. Voici quelques petites astuces pour vous endormir plus facilement quand vous souffrez d’un nez bouché, d’une fièvre ou d’une grippe.
Aérer votre chambre avant d’aller vous coucher
Aérer correctement votre chambre au moins 10 minutes par jour est essentiel pour éliminer les microbes et les bactéries et favoriser un sommeil réparateur, que vous soyez ou pas malade. Il vous suffit d’ouvrir votre fenêtre tôt le matin ou tard le soir pour renouveler l’air de la pièce.
Chauffer votre chambre à la bonne température
Quand on est malade, on a tendance à augmenter le chauffage pour chauffer davantage notre chambre. C’est une erreur. Pour que vous puissiez bénéficier d’un sommeil optimal, votre chambre à coucher ne doit pas dépasser les 19°C. De plus, surchauffer votre chambre appauvrit l’humidité dans l’air ce qui risque d’assécher vos voix respiratoires.
Utiliser un humidificateur d’air
Quand vous êtes malades vos cordes vocales et vos muqueuses s’assèchent. L’utilisation d’un humidificateur d’air 30 minutes avant d’aller vous coucher permet de pallier ce souci. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle telles que de l’huile essentielle de ravintsara ou de tea tree afin d’assainir l’air de votre chambre.
Quand vous allez vous coucher, nous vous conseillons d’éteindre votre humidificateur d’air.
Boire une tasse de lait chaud avec du miel
Le lait contient un acide aminé appelé le tryptophane qui favorise naturellement le sommeil. De plus, cette boisson possède des vertus adoucissantes fortes que votre gorge appréciera. Si vous y ajoutez du miel, vous décuplez ces effets et facilitez donc votre endormissement.
Mettre des chaussettes
Il n’est pas rare de se réveiller la nuit quand vous êtes malade parce que vous avez froid. Pour éviter cela, vous devez réchauffer les extrémités de votre corps d’où la raison de mettre des chaussettes pour aller vous coucher. Quand vous portez des chaussettes pour dormir, la température de vos pieds augmente, le sang circule mieux au sein de votre corps ce qui favorise son réchauffement. Vous devez néanmoins faire attention de ne pas trop vous couvrir dans le cas où vous êtes fiévreux. Effectivement, trop se couvrir quand on a de la fièvre peut vous réveiller en pleine nuit parce que vous avez trop chaud.
Créer un environnement propice au sommeil
On ne le répètera jamais assez mais il est essentiel que l’environnement que présente votre chambre soit propice au sommeil. Pour ce faire vous devez éliminer tous stimuli visuels et sonores. On dort donc dans le nord, sans son de fond !
Surélever son oreiller
Quand vous êtes allongé sur le dos, la pression dans vos sinus est maximale. Cela peut être particulièrement désagréable si vous avez le nez bouché et notamment provoquer des maux de tête. Surélever votre oreiller et dormir en position incliné permet de réduire significativement cette pression.
Nettoyer votre nez
Enfin, pour faciliter votre endormissement quand vous êtes malade, nous vous conseillons de nettoyer votre nez avec du sérum physiologique avant d’aller vous coucher. Cela vous permettra d’éliminer le mucus produit en abondance dans votre nez mais permettra également d’éliminer les bactéries et les virus de votre fosse nasale.

No Comments