Menu
Sommeil

Les saisons impactent-elles notre sommeil ?

Le sommeil peut être perturbé dès qu’un changement est opéré dans notre quotidien et dans notre vie (changement brutal de situation, perte d’un être cher, les écarts de températures, etc.). Mais alors, qu’en est-il des saisons ? Est-ce que celles-ci perturbent vraiment le sommeil ?

Le sommeil et les saisons

D’une saison à l’autre, le sommeil peut être perturbé et cela est dû aux écarts de températures et à nos modes de vie différents en fonction des saisons.

Il est courant de dire que l’on dort moins et moins bien pendant la saison hivernale, on parle même de “blues hivernal”. La raison principale pour laquelle le sommeil est de moins bonne qualité l’hiver est le fait du manque de lumière pendant cette saison. En effet, la lumière joue un rôle crucial sur la santé, et donc sur le sommeil. Lorsqu’il fait noir, et pendant la nuit, le corps produit de la mélatonine. La mélatonine est l’hormone du sommeil, indispensable pour dormir paisiblement.

Une fois que l’hiver est passé, le printemps fait du bien au moral et les premiers rayons du soleil mettent de bonne humeur ! Néanmoins, l’arrivée du printemps est également synonyme d’allergies et cela peut empêcher de trouver le sommeil. De plus, au printemps, le changement d’heure fait perdre une heure précieuse de sommeil.

L’été, les températures augmentent, et il n’est pas rare d’être confronté au phénomène de “canicule”. Cela signifie que le thermomètre ne descend pas assez pendant la nuit et qu’il fait encore très chaud. Pouvoir dormir paisiblement peur alors devenir un calvaire, il est difficile de trouver le sommeil, une position confortable, sans avoir trop chaud. Pour s’endormir, notre organisme diminue la température corporelle, chose impossible quand la température est trop élevée.

L’automne marque la rentrée et le retour compliqué après des semaines de vacances et de beau temps. Le rythme de vie change également ! Si l’été les sorties se font plus nombreuses et plus tard grâce aux journées qui sont plus longues, l’automne marque la rentrée, le retour au travail, mais également des journées plus courtes et des températures plus fraîches. En automne, les virus sont aussi beaucoup plus nombreux : rhume, grippe, gastro, tout cela peut créer un vrai déséquilibre dans notre quotidien et nous empêcher de trouver un sommeil de qualité.

Comment s’adapter ?

Pendant les saisons où il fait plus froid et les jours sont plus courts, il faut essayer de s’exposer un maximum à la lumière du jour. Le jour tombe plus vite et les jours raccourcissent, cela peut parfois être dur moralement, il faut éviter au maximum de rester enfermé chez soi et d’essayer de sortir un maximum et de profiter de la lumière du jour, le matin ou le soir. L’activité physique régulière est, en effet, indispensable, 30 minutes par jour peut amplement être suffisant. Cette exposition à la lumière du jour aide à mieux dormir la nuit. Même s’il fait froid, il ne faut pour autant pas trop chauffer les pièces, au contraire, le fait qu’il fasse froid dans la chambre aide à mieux dormir et aide le corps à baisser sa température.

Lorsque les températures augmentent, il faut essayer au maximum de rafraîchir les pièces, et principalement la chambre à coucher. Pour cela, il est recommandé de fermer ses volets toute la journée afin de garder une température agréable au sein de la maison. Il est recommandé bien sûr de profiter de l’extérieur, mais aussi de se coucher plus tard que d’habitude pour profiter de températures plus douces. De plus, il est nécessaire de bien s’hydrater tout au long de la journée, d’éviter de manger trop gras et trop lourd ou encore de se coucher et de se lever à des heures régulières. 

Finalement, les saisons impactent le sommeil, il faut alors réussir à s’adapter et à se créer des routines sommeil en fonction des saisons.

No Comments

    Leave a Reply