Menu
Sommeil

Faut-il garder ses boucles d’oreilles pour dormir ?

Les boucles d’oreilles nous accompagnent au quotidien et aujourd’hui il est difficile de s’en passer. Il n’est pas rare que le soir, par manque de temps ou par facilité, on laisse ses boucles d’oreilles pour s’endormir. Mais, est ce est une habitude qu’il faudrait mieux oublier ? Ma Literie Naturelle revient sur cette question que l’on s’est tous déjà posée !

Toutes les boucles d’oreilles ne sont pas adaptées

Bien que cela peut paraître évident, dormir avec ses boucles d’oreilles peut être plus ou moins contraignant en fonction des boucles portées.

Porter des puces d’oreilles, ou des paires très légères pendant la nuit est beaucoup plus adapté. En effet, cela devient plus contraignant lorsqu’il s’agit de boucles d’oreilles pendantes ou assez lourdes et imposantes. 

Si cela peut être très inconfortable de dormir avec des boucles d’oreilles, ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut éviter de s’endormir avec celles-ci.

Les risques de s’endormir avec ses boucles d’oreilles

Au-delà, du fait que cela soit désagréable, dormir avec ses boucles d’oreilles peut parfois avoir des répercussions plus importantes sur l’oreille ou le corps.

Tout d’abord, la première raison pour laquelle il faut éviter de dormir avec des boucles d’oreilles est pour éviter un affaissement du lobe. L’affaissement du lobe peut être provoqué par le port, à répétition, d’une paire de boucles d’oreilles trop lourde pendant la journée ou la nuit.

Lorsque l’on dort avec des boucles d’oreilles pendant la nuit, il n’est pas impossible de souffrir par la suite d’infections ou d’allergies. Cela est notamment visible chez les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. En effet, la transpiration s’accumule pendant la nuit au niveau du trou de l’oreille, créant ainsi un environnement propice au développement des bactéries. On retrouve souvent des irritations suite au port de boucles d’oreilles, dû, notamment à la qualité des matériaux qu’elles contiennent. 

De plus, s’il s’agit de boucles d’oreilles pendantes, celles-ci peuvent se coincer dans les draps et ainsi blesser l’oreille du dormeur. Elles peuvent également mal se positionner et provoquer des douleurs au réveil.

Enfin, laisser ses boucles d’oreilles pendant la nuit, c’est aussi prendre le risque de les perdre et de ne pas les retrouver.

En soit, il n’est pas dramatique de ne pas enlever systématiquement ses boucles d’oreilles pendant la nuit. Il est tout de même recommandé de laisser ses oreilles au repos de temps en temps, même la journée, et éviter de porter des boucles d’oreilles trop lourdes tous les jours. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est préférable de prendre le temps de retirer ses boucles d’oreilles le soir avant de se coucher. Enlever ses bijoux pour dormir permet de prolonger leur longévité. 

No Comments

    Leave a Reply