Aujourd’hui, les écouteurs sont indispensables et nous suivent dans nos moindres faits et gestes, et ce, jusque dans notre lit. La musique peut permettre de se sentir détendu et de relâcher le stress. Malheureusement, lorsqu’elle est écoutée trop longtemps avec des écouteurs, la musique peut devenir néfaste pour les oreilles et le sommeil.
Dangereux pour la santé
Dormir avec ses écouteurs n’est pas une bonne habitude à prendre et pourtant 25% des français se sont déjà endormis avec des écouteurs. Ce phénomène touche plus particulièrement les adolescents, mais également les adultes.
Lorsque l’on s’endort avec de la musique, ou que l’on écoute de manière prolongée de la musique avec des écouteurs, même si celle-ci est écoutée à bas volume, cela augmente le risque de troubles auditifs. Parmi les troubles les plus courants, on retrouve les acouphènes (sifflement et bourdonnement) ou encore une surdité précoce. Et pour cause, les tympans sont très fragiles et sont d’autant plus sensibles la nuit, car moins bien irrigués la nuit et donc moins résistant aux bruits.
Impact sur le sommeil
Le sommeil est indispensable pour être en bonne forme et en bonne santé. En effet, le sommeil permet au corps entier de se reposer et de reprendre des forces pour affronter le jour suivant. Un manque de sommeil peut avoir un impact très négatif sur l’ensemble du quotidien et du mode de vie. Effectivement, lorsque le sommeil n’est pas de bonne qualité, cela se ressent sur la concentration, sur la productivité ainsi que sur l’humeur.
S’endormir avec des écouteurs aurait un impact direct sur le sommeil. En effet, avec de la musique dans les oreilles, surtout, le soir, il est possible de subir le phénomène que l’on appelle, “vers d’oreilles”, caractérisé par une musique qui reste dans la tête et qui se répète en boucle. Ainsi, cela détériore la qualité du sommeil, car, cela augmente le temps d’endormissement, les réveils nocturnes et le sommeil profond est de moins bonne qualité.
Il est recommandé de limiter un maximum l’écoute prolongée de la musique directement dans les oreilles et ne pas écouter de musique le soir en s’endormant. L’OMS (organisation mondiale de la santé), conseille d’écouter de la musique avec des écouteurs, maximum 1 heure par jour.
Si vous ne pouvez pas vous passer de la musique pour vous endormir, évitez d’utiliser des écouteurs. De plus, si les troubles du sommeil sont trop importants et ont un impact sur votre quotidien, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

No Comments